Énergie : remise et reprise au Conseil d’administration de la Snel SA

Kinshasa, 16 avril 2024 (ACP).- Une cérémonie de remise et reprise à eu lieu, mardi, à Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo entre le nouveau président du conseil d’administration (PCA) de la Société nationale d’électricité (Snel) et le sortant, a appris l’ACP de source administrative.

« Présider un conseil d’administration demande d’abord d›avoir la capacité de créer une harmonie quasi parfaite entre les membres, mais aussi entre les membres de la direction générale; ça sera le premier rôle que je voudrais jouer, m›assurer que la direction générale comme le conseil que je préside puisse avancer et travailler la main dans la main», a déclaré Luc Badibanga,nouveau président du conseil d’administration de la Snel SA à l’issue de la cérémonie de remise et reprise organisée au siège de cette société publique en présence des administrateurs et de Stéphane Kankonde,  représentant du ministre d’État chargé du portefeuille.

Il a précisé que le secteur énergétique de ce pays est un vraiment sa colonne vertébrale, parce qu›il n›y aura aucune industrialisation sans énergie. « Je voudrais, avec les membres du conseil, avec la direction générale que nous nous attelions au plus tôt possible, à mettre sur pied un plan stratégique qui puisse nous permettre de regarder à l’horizon qui s›inscrit dans les dix ans», a-t-il renchéri Luc Badibanga a révélé que seulement « 10 % de la population a accès à l’électricité, je l’ai dit dans mon discours, un potentiel très fort mais, nous n’arrêtons pas de parler de potentiel dans bien trop de domaines de la vie de notre pays, je voudrais en ce mandat que nous puissions essayer de poser les jalons solides pour pouvoir transformer ce que nous voyons en potentialité en réalité. Il va falloir qu’on se diversifie, on parle beaucoup d’Inga, mais on parle d’Inga depuis bien avant ma naissance aussi» a-t-il renchéri.

Le nouveau PCA de la Snel SA a fait savoir qu’ Inga reste un élément composant essentiel mais il y a tellement d’autres axes à développer en diversifiant les sources d’énergies. Conscient de ses lourdes responsabilités, Luc Badibanga a promis d’œuvrer pour accroître le taux de desserte en électricité en RDC.

Nommé par ordonnance présidentielle il y a une semaine, Luc Badibanga succède à Alphonse Kisolokele qui assumait jusque-là les fonctions du président du conseil d’administration de la Snel SA.

ACP/

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet