Kinshasa, 18 août 2022 (ACP).- Le président de la Commission électorale nationale indépendante (CENI), Denis Kadima Kazadi, et le directeur général de l’Office national de l’identification de la population (ONIP), Richard Ilunga Ntumba, ont tenu mercredi, au siège de la centrale électorale dans la commune de la Gombe, une réunion visant à renforcer leur collaboration dans la réalisation des missions conjointes leur confiées par le Gouvernement de la République.
Le directeur général de l’ONIP, Richard Ilunga Ntumba, a déclaré à l’issue de leur rencontre, qu’ils ont balisé un cadre de collaboration entre leurs institutions commises, l’une à l’enrôlement des électeurs et l’organisation des élections, l’autre, à l’identification de la population congolaise.
Il a, à cette occasion, signalé la mise en place des stratégies permettant, de façon libre et indépendante, de réaliser sa mission, et à l’ONIP de passer par cette dernière pour réaliser notamment l’identification de la population.
Les deux institutions, qui sont complémentaires, doivent se rencontrer en permanence, en vue de l’accomplissement de leurs missions respectives, a-t-il fait remarquer.
Le vote de la diaspora congolaise évoqué à la centrale électorale
Le 2e vice-président de la CENI (au centre), Didi Manara Linga entouré de la délégation de l’organisation internationale des congolais de l’étranger
Par ailleurs, le deuxième vice-président de la CENI, Didi Manara Linga, a accordé une audience à la délégation de la diaspora congolaise, venue s’enquérir de la volonté de cette institution d’inclure les Congolais de l’étranger pour les élections de 2023, selon les dispositions légales contenues dans la loi électorale.
A l’issue des échanges, le coordonnateur général de l’ Organisation internationale des Congolais de l’étranger, Justin Jean-Baptiste Kindanyi Kabate, qui conduisait la délégation, a affirmé avoir reçu des assurances du deuxième vice-président Didi Manara.
Il s’agit, a-t-il dit, de l’organisation d’une phase pilote qui prend en compte au préalable cinq pays dont deux d’Europe, à savoir la France et la Belgique, deux d’Amérique du Nord, les USA et le Canada, et un pays du continent africain, la République d’Afrique du Sud (RSA).
ACP/KHM/NMM/CDN