Kinshasa, 05 octobre 2023 (ACP).- 60 inspecteurs de l’Enseignement primaire, secondaire et technique (EPST) réfléchissent autour de l’élaboration d’un manuel de procédure de l’examen d’Etat (Exétat) en République démocratique du Congo (RDC), au cours d’un atelier ouvert jeudi à Kinshasa.
« Ces travaux qui vont durer trois jours, ont pour mission d’élaborer un manuel de procédure de l’examen d’État afin de résoudre les problèmes liés au déroulement de cet examen dans ses différentes étapes », a déclaré le ministre de l’Enseignement primaire, secondaire et technique, Tony Mwaba à l’ouverture des assises.
« Le but de ce manuel est de formaliser les procédures de l’Exétat sur l’ensemble du territoire national afin de permettre aux intervenants de relever plusieurs défis notamment dans la maîtrise des délais, des effectifs plus importants chaque année, de la composition et la rédaction des items dans le strict respect des consignes, l’impression et le colisage des cahiers d’items, la correction ainsi que la publication des résultats », a-t-il ajouté. D’après le ministre de l’EPST les critiques, fondées ou fantaisistes, qu’essuie la tenue de l’examen d’Etat en RDC chaque année, constituent des alertes qui ne peuvent laisser indifférents les responsables du secteur.
D’où la raison d’être de cet atelier qui permettra aussi, selon le ministre de tutelle, de passer en revue les recommandations formulées à l’endroit de l’Inspection générale de l’EPST en matière d’évaluation pédagogique, lors de la dernière revue annuelle des performances, et d’en tirer toutes les conséquences.
Créé par l’ordonnance n°67-250 du 05 juin 1967 comme outil et instrument d’évaluation externe des acquis scolaires, l’Examen d’État, aujourd’hui âgé de 56 ans, a traversé plusieurs péripéties qui ont mis en lumière ses forces, mais également quelques soucis sur lesquels il convient de se pencher, pour mieux baliser l’avenir de l’enseignement tant au niveau primaire, secondaire et technique, que supérieur et universitaire en RDC. ACP/