Kinshasa, 05 octobre 2023 (ACP).- La situation sécuritaire et humanitaire dans l’Est de la République démocratique du Congo (RDC) a été au centre des échanges jeudi à Kinshasa, entre le ministre d’Etat à l’Intégration régionale et l’ambassadeur de Belgique en RDC, a appris jeudi l’ACP de source gouvernementale.
« C’est tout à fait naturel de rencontrer le ministre de l’Intégration régionale avec qui nous avons parlé de la situation sécuritaire à l’est de la RDC. (…) C’est très important d’avoir ce dialogue, de comprendre ce qui se passe, quels sont les défis et de voir en tant que partenaire de la RDC ce que nous pouvons faire pour appuyer le pays à la recherche de la paix et la stabilisation dans cette région qui a trop souffert », a déclaré l’ambassadeur du Royaume de Belgique en RDC, Roxane de Bilderling, cité par la source.
La diplomate belge voulait s’imprégner des défis à relever par la République démocratique du Congo pour mettre fin à l’escalade dans sa partie orientale face à la coalition RDF/M23, et voir dans quelle mesure la Belgique pourrait appuyer la RDC dans le processus du rétablissement de la paix.
Elle a rassuré le ministre de l’obtention par la Belgique auprès de l’Union européenne du soutien matériel et financier pouvant constituer un atout nécessaire pour concrétiser le processus de cantonnement dans la ville de Kindu, chef-lieu de la province du Maniema, dans la partie Est de la RDC. « La position du Chef de l’État Félix Tshisekedi Tshilombo d’adhérer toutes les forces négatives au processus de démobilisation reste à jour », a affirmé à son hôte le ministre d’État, ministre de l’Intégration régionale, Antipas Mbusa. ACP/