Kongo central, 26 Février 2023 (ACP).- L’addendum au protocole d’accord de Bibwa, signé entre le Gouvernement de la République démocratique du Congo et le ban syndical de l’Enseignement primaire, secondaire et technique a été évalué samedi, par la Commission paritaire des parties prenantes.
« Nous nous retrouvons comme convenu lors des assises passées, dans la logique de l’évaluation commune à mi-parcours de l’addendum au protocole d’accord de Bibwa signé le 11 août 2022 entre le ban syndical et le gouvernement », a déclaré la vice-ministre de l’Enseignement primaire, secondaire et technique (EPST), Aminata Namasia, à l’ouverture d’un atelier tenu à Mbuela Lodge, cité de Kisantu au Kongo Central.
Le but de cet atelier était d’évaluer l’exécution des engagements pris par les parties, Gouvernement et ban syndical de l’EPST, ainsi que de maintenir le dialogue social entre elles.
La vice-ministre Aminata Namasia a invité les participants à ces assises à faire preuve de responsabilité en privilégiant l’intérêt commun des élèves de la RDC.
« Travaillez donc comme de bons partenaires dans un climat apaisé, afin de répondre aux attentes de ceux qui, depuis toujours, préparent l’avenir de notre patrie à travers les enseignements qu’ils dispensent à la jeunesse », a-t-elle exhorté.
A la fin des pourparlers de Mbuela Lodge I, entre le ban syndical de l’EPST et le gouvernement, un protocole d’accord avait été signé et permis de réaliser la rentrée scolaire 2022-2023 dans un climat apaisé. Cependant, la tenue de Mbuela II a déclenché le réajustement de la prime de la gratuité, la paie de la prime spécifique aux agents des services centraux ainsi que d’autres réalisations parmi les engagements du Gouvernement, rappelle-t-on.
ACP/