Enseignement : le  ministère s’oppose à un défilé des élèves projeté le 19 octobre

Kinshasa, 13 Octobre 2023 (ACP).- Le ministère de l’Enseignement primaire, secondaire et technique (ESPT) s’est opposé à un défilé des élèves projeté le 19 octobre prochain, à l’esplanade du palais du peuple, à Kinshasa, en République démocratique du Congo, par les églises de réveil, a appris vendredi l’ACP de source officielle.

« Le ministère de l’Enseignement primaire, secondaire et technique s’oppose  au programme de  défilé des élèves  à l’esplanade du palais du peuple, prévu le jeudi 19 octobre 2023, à l’occasion d’une journée instituée “Journée de l’Eglise de Réveil du Congo” , organisée par son éminence président évêque général et représentant légal de l’Église du réveil au Congo », lit-on dans un communiqué du ministère.

La source a noté que la secrétaire générale à l’Enseignement primaire, secondaire et technique (ESPT), Mme Christine Nepa, a invité le représentant légal de l’Église de Réveil au Congo en sa qualité de signataire de la convention de gestion des établissements scolaires publics, à veiller « personnellement » au respect du calendrier scolaire ainsi qu’aux  différentes normes régissant l’enseignement national.

La secrétaire générale a rappelé que toute activité non prévue au calendrier scolaire doit être préalablement autorisée par le ministre de tutelle au regard de la législation scolaire en vigueur en République démocratique du Congo, et, si et seulement si elle ne perturbe pas le nombre des jours ouvrables prévus conformément au calendrier scolaire 2023-2024.

Elle a ajouté que le ministère de l’EPST a appris la décision  institutionnelle du 20 septembre 2023  de l’évêque Dodo Kamba ayant pour objet l’institution d’une journée de l’Eglise de Réveil du Congo, qui prévoit à la date du 19 octobre un défilé des élèves à l’esplanade du Palais du peuple moyennant une participation de 2000 francs congolais par élève. ACP/

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet