Enseignement : pour la prise des fonctions d’un chef de sous-division à Kiri (Mai-Ndombe)

Kinshasa, 22 juin 2023 (ACP).– Un notable du territoire de Kiri dans la province de Mai-Ndombe, en République démocratique du Congo, a plaidé jeudi pour la prise des fonctions du chef de la sous-division (sous-proved) du secteur de Pendjue, nommé depuis janvier 2023, lors d’un entretien exclusif avec l’ACP.

« Je plaide pour la prise des fonctions de M. Dieudonné Mputu Ikoloku, nommé par arrêté n° 020 du 30 janvier 2023 du ministre de l’Enseignement primaire, secondaire et technique (EPST) en qualité de chef de la sous-division (sous-proved) du secteur de Pendjue, territoire de Kiri, province de Mai-Ndombe, du fait que l’ancien sous-proved qui est soutenu par l’autorité provinciale refuse de faire la remise et reprise », a déclaré Michel Ekambo, notable dudit territoire.

Pour lui, le soutien de l’autorité provinciale envers M. Elvis Nyenkanga, sous-proved déjà remplacé par l’arrêté ministériel susmentionné, se manifeste encore du fait qu’elle refuse de remettre le document de mise en service à son successeur, Dieumerci Mputu Ikoloku.

Par ailleurs, Michel Ekambo a renseigné que cet ancien sous-proved est à couteaux tirés non seulement avec les parents d’élèves, mais aussi avec l’inspecteur chef de pool du primaire, Ebengo Eloli, pour avoir perçu un montant de 20.000 FC comme  frais de passation des épreuves de l’examen national de fin d’études primaires (ENAFEP), alors que le gouvernement avait décrété la gratuité quant à ce.

Cette situation, a-t-il ajouté, a également entrainé une altercation entre le sous-proved démis et le chef d’antenne du service national d’identification (SERNI), Farino Bokungu, suivi de l’arrestation de ce dernier par la police. Après leurs auditions, ce dossier a été transféré au niveau du territoire de Kiri pour instruction.

M. Michel Ekambo, notable du coin, a par la même occasion demandé aux autorités nationales de prendre des dispositions pour éviter des conséquences fâcheuses dans cette partie du  pays, en permettant notamment que le nouveau sous-proved puisse prendre ses fonctions. ACP/MATONDO

Fil d'actualités

Sur le même sujet