Kinshasa, 22 juin 2023 (ACP).- L’appui à la réhabilitation des abris est une réponse aux inondations dans le territoire de Malemba Nkulu, dans la province du Haut-Lomami, en République démocratique du Congo (RDC), a appris jeudi l’ACP d’un député provincial.
« La réponse à donner aux dernières inondations qui ont semé le désarroi à Malemba Nkulu (…) est l’appui à la réhabilitation des abris », a déclaré le député provincial, Paul Ngoy Nsenga, élu de ce territoire du Haut-Lomami, issu du démembrement du Katanga.
» Il faut également un appui en articles ménagers, vivres et non vivres, en produits médicaux, en matériel aratoire, en semences, formation de la communauté à l’élevage des abeilles à l’installation des ruches, en kits scolaires, en sensibilisation de la population à la protection de l’écosystème », a poursuivi Paul Ngoy.
Plus de 7.800 ménages déplacés suite aux inondations
« 7.837 ménages se trouvent dans les familles d’accueil, dont 3.134 à Malembe-Centre, 1.976 à la chefferie Mulongo, 1.567 à la chefferie Nkulu, 689 à la chefferie Museka et 471 à la chefferie Kayumba , selon le rapport mensuel de mai du service des Affaires humanitaires et solidarité nationale de MalembaNkulu »., a-t-il précisé.
Il a noté que 3.120 maisons se sont écroulées, 724 dépourvues de toitures et 6.734 enfants en déperdition scolaire.
Le territoire de MalembaNkulu est inondé par les eaux du fleuve Congo. Ces inondations provoquent de décès par noyade.
Depuis quelques semaines, des pluies diluviennes qui s’abattent dans la province du Haut-Lomami ont fait déborder les eaux du fleuve et ses affluents dans les deux territoires de Malemba-Nkulu et Bukama..
Les villages les plus touchés dans ce territoire sont : Kimwenze, MwenaMalenge, Buyaba, Mwanza Mpungwe, Kisambwe, Kana et Kayumba. Comme à Bukama, il y a plusieurs maisons qui sont endommagées et détruites avec des lourdes pertes matérielles. ACP/