Kinshasa, 03 septembre 2023 (ACP).- L’Intersyndicale des enseignants du primaire, secondaire et technique de la République démocratique du Congo a rassuré, samedi, que la rentrée scolaire 2023-2024 de ce lundi 04 septembre sera calme et apaisée sur l’ensemble du territoire national.
« Eu égard aux réalisations du gouvernement de la République par rapport à l’effectivité de la paie du mois de juillet 2023 intégrant toutes les actions contenues, l’intersyndicale de syndicats des enseignants à l’EPST rassure de son engagement à contribuer efficacement pour garantir une rentrée scolaire 2023-2024 calme et apaisée sur l’ensemble de territoire national », a déclaré le porte-parole de l’intersyndicale, Godefroid Matondo, au cours d’une assemblée générale tenue au siège de cette organisation.
« De ce fait, l’Intersyndicale des syndicats des enseignants appelle tous les enseignants à regagner valablement leurs postes de travail dès ce lundi 04 septembre 2023 tel que prévu dans le calendrier scolaire », a-t-il dit.
L’Intersyndicale des enseignants a, par ailleurs, fustigé le retard de la paie dans certaines provinces éducationnelles mettant ainsi les enseignants en difficulté de faire face aux besoins de la scolarité des leurs enfants. Il s’agit notamment du Maï-Ndombe, Tshuapa, Équateur, Sud Ubangi, Ituri, Kasaï et Haut Lomami.
« C’est dans cadre que l’Intersyndicale des enseignants reste disposée à travailler avec le gouvernement de République en vue de trouver des solutions idoines à la concrétisation des actions non réalisées afin de garantir une paix durable en milieu scolaire », a soutenu Godefroid Matondo.
Le but de cette assemblée générale était de fixer les enseignants sur les conclusions des travaux paritaires Gouvernement – ban syndical, qui ont eu lieu en Juillet 2023 à Mbuela Lodge dans la province du Kongo central.
Au cours de ces pourparlers, le gouvernement s’est engagé à honorer et réaliser à partir du mois de juillet, quelques actions qui ont constituent les préoccupations des enseignants, notamment la mécanisation des nouvelles unités, la correction du salaire et des primes des enseignants, le réajustement des frais de fonctionnement des écoles primaires et des bureaux gestionnaires, le réajustement de la prime de gratuité et le paiement des inspecteurs et agents d’appoints de l’Inspection générale. ACP/Life