Kinshasa, 03 septembre 2023 (ACP).- Le nouveau chef de la Cour de cassation a invité, vendredi, les magistrats et le personnel judiciaire à la discipline en vue de rétablir la confiance entre la population et la Justice en République démocratique du Congo, lors de sa prise des fonctions.
« Conscient des dérives qui caractérisent actuellement la justice congolaise, j’insiste sur la discipline comme nécessité de rétablir la confiance entre la population et la Justice », a déclaré le nouveau Premier président de la Cour de cassation, Elie-Léon Ndomba Kabeya, au cours de la cérémonie de remise et reprise avec son prédécesseur David-Christophe Mukendi admis à la retraite
« La Cour est considérée comme une équipe de football. Certes, le Premier président est le coach, mais chacun de nous doit jouer sa partition pour la bonne marche de l’appareil judiciaire », a-t-il ajouté.
Elie-Léon Ndomba Kabeya a été nommé Premier président de la Cour de cassation aux termes d’une ordonnance d’organisation judiciaire du 15 août 2023.
De son côté, le haut magistrat Mukengula a, au nom de tous ses pairs de cette Cour, promis au nouveau Premier président de travailler en étroite collaboration afin de lui permettre de réussir la mission lui confiée par le Chef de l’Etat Félix Tshisekedi. ACP/Matondo