Enseignement secondaire : remise solennelle à Lubumbashi des diplômes d’État 2015

Lubumbashi, 23 juin 2023 (ACP).-Les lauréats à l’Examen d’État, édition 2015 du Haut -Katanga en République démocratique du Congo, vont recevoir vendredi à Lubumbashi, leurs diplômes, a appris vendredi l’ACP de l’Inspection provinciale à l’Enseignement primaire, secondaire  et technique (EPST/Lubumbashi).

 » L’objectif est de lancer officiellement la distribution des diplômes d’État, édition 2015 qui ont longtemps traîné et  préjudicié les récipiendaires dont certains concernés étudiant à l’étranger ont subit des dommages de la part de leurs établissements universitaires « , a noté la source. 

 » Hormis la remise des diplômes, le ministre de l’EPST va également poursuivre avec la campagne :  » Pas une école sans banc  » pour laquelle quelques écoles ont été sélectionnées pour recevoir les bancs pupitres « , a-t-elle ajouté.

La campagne  » Pas une école sans banc  » a déjà eu lieu dans plusieurs provinces de la RDC où est passé le ministre de l’EPST, à savoir : Kinshasa, Kongo Central (Mbanza-Ngungu), Équateur (Mbandaka), Kwango (Kenge), Nord et Sud Kivu (Goma), Grand Kasaï (Kananga), Tshopo (Kisangani), Maniema et le grand Katanga (Lubumbashi, Kolwezi et Likasi), a rappelé la source.

 » Je suis venu à Lubumbashi dans le cadre de l’itinérance que j’ai instaurée et pour distribuer les diplômes pour l’Examen État, édition 2015 « , a déclaré M. Tony Mwaba, ministre de l’EPST, à son arrivée jeudi soir à Lubumbashi.

Il faut rappeler que les diplômes d’État édition 2015 sont déjà disponibles à l’Inspection générale à l’Enseignement primaire, secondaire et technique (EPST).

Les diplômes d’État édition 2021 ont été déjà remis à Mbuji Mayi, dans le Kasai Oriental en RDC, aux lauréats de cette édition par le ministre de l’EPST, Tony Mwaba.

Par ailleurs, le ministre Mwaba va s’entretenir avec tous les responsables du secteur de l’Enseignement primaire, secondaire et technique du Haut -Katanga sur l’encadrement des élèves finalistes du secondaire pour le bon déroulement de la session ordinaire de l’Examen d’État, édition 2023 dont le démarrage est prévu pour lundi prochain à partir de Mbuji-Mayi au Kasaï Oriental en RDC.

Il a été accueilli à l’aéroport de la Luano par le ministre provincial de l’Education accompagné de  l’inspecteur provincial principal à l’EPST, provincial éducationnelle Haut -Katanga 1, Nicolas Nyange et des autres responsables du secteur de l’enseignement de cette province. ACP/

Fil d'actualités

Sur le même sujet