Enseignement supérieur :3000 dossiers du personnel examinés par un conseil d’administration

Kinshasa, 19 décembre 2024(ACP).- 3000 dossiers ayant trait notamment à la promotion, à la nomination et à la production scientifique ont été examinés les 18 et 19 décembre 2024 lors de la 46 ème session ordinaire du Conseil d’administration des Instituts supérieurs techniques ,artistiques et technologiques ( CA-ISTAT), clôturée jeudi à Kinshasa, capitale de République démocratique du Congo (RDC).

<<Je vous félicite d’avoir analysé 3000 dossiers issus de 300 établissements de l’Enseignement supérieur et universitaire ( ESU) faisant partie du Conseil d’administration des Instituts supérieurs techniques, artistiques technologiques ( CA-ISTAT) . Il y a eu des dossiers de publication scientifique, d’homologation des diplômes, de promotion en grade et de nomination du personnel de ces établissements>>a indiqué mercredi le professeur Nestor Mpeye, président de CA-ISTAT .

Parmi les différents dossiers figurent les dossiers , de nomination,de promotion des professeurs, des chefs de travaux, des assistants, personnels technique et ouvrier .
Plusieurs dossiers ont été jugés favorables, d’autres déclassés et un dossier d’un faux doctorat a été détecté.

Il a également réaffirmé l’engagement du bureau CA-ISTAT à transmettre ces dossiers tels que traités à la tutelle avant de souhaiter un bon retour aux chefs d’établissements venus des provinces de la RDC pour participer à ce Conseil.

« Des points abordés« 

Pour le professeur Arthur Yenga, secrétaire permanent de CA-ISTAT,<<il y a eu des points importants qui ont été abordés pendant les deux journées du Conseil d’administration des Instituts supérieurs techniques, artistiques et technologiques (CA-ISTAT) notamment un état des lieux de 300 établissements de la République démocratique du Congo(RDC )membres du CA-ISTAT, le problème de la qualité de l’enseignement à implémenter, les dossiers judiciaires et de la mauvaise gestion…>>.

Il a évoqué les antivaleurs à combattre par les trois Conseils d’administration des Universités(CAU,), des Instituts supérieurs pédagogiques(CA-ISP ,)et CA-ISTAT pour accompagner le ministre de l’Enseignement supérieur et universitaire (ESU) .

Ce conseil d’administration a aussi examiné les dossiers relatifs aux nouveaux enseignements dans les trois cycles de la réforme de Licence-Master-Doctorat(LMD), à l’organisation des études doctorales, à la mutation de l’Institut supérieur des techniques médicales de Kinshasa en une Haute école des sciences de santé, au budget et finance des établissements, à la construction des infrastructures modernes.

ACP/C.L.

Fil d'actualités

Sur le même sujet