Enseignement supérieur : après plus de 3 mois, les professeurs d’universités lèvent la grève

Kinshasa, 07 juin 2023 (ACP).- La « grève sèche et générale » des professeurs d’universités de la RDC, membres du « Réseau des associations des professeurs des universités et instituts supérieurs du Congo » (RAPUICO), a été levée  après plus de 3 mois, a appris mercredi l’ACP de cette association.

« Compte tenu des avancées significatives (en rapport avec l’exécution des engagements de la partie gouvernementale contenus dans l’accord de Bibwa), le RAPUICO décide de lever la grève », a-t-on lu dans un communiqué  sanctionnant l’assemblée générale de cette structure, signé par les professeurs Rudolph Iyolo et Jean-Marie Longonya, respectivement coordonnateur et secrétaire général.

« Après la grève sèche, générale et illimitée décrétée le 16 février dernier, le RAPUICO a entrepris plusieurs démarches en vue d’obtenir l’exécution des engagements de la partie gouvernementale (…) Parmi les avancées, a ajouté la source, le gouvernement de la République a amorcé la paie complémentaire du premier palier de 50% du manque à gagner sur la paie mensuelle de tout personnel de l’Enseignement supérieur et universitaire du secteur public de la RDC (…)», a noté le communiqué.

Le document précise, par ailleurs, qu’en attendant de rendre ce paiement automatique, au troisième trimestre de l’année en cours, « le RAPUICO institue, en concertation avec le ministère, une souscription obligatoire à une mutuelle de santé avec possibilité d’évacuation à l’extérieur du pays ».

Ce volet vise à « pallier la précarité liée aux retards récurrents dans la prise en charge des urgences sanitaires et des obsèques des professeurs des universités du secteur public », a-t-on expliqué dans le texte.

Les professeurs des universités et instituts supérieurs de la RDC avaient décrétés le 16 février dernier, « une grève sèche, générale et illimitée », en guise de protestation contre le retard de l’exécution des engagements de la partie gouvernementale contenus dans l’accord de Bibwa-Nsele.

ACP/KKP

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet