Enseignement supérieur : des véhicules 4×4 remis aux professeurs émérites du Haut-Katanga

Kinshasa, 1er Juillet 2023 (ACP).- Un troisième lot de véhicules 4×4 a été remis vendredi, aux professeurs émérites du Haut-Katanga et de l’espace Kasaï  à l’Université de Lubumbashi (UNILU) en République démocratique du Congo, a appris, samedi, l’ACP du ministère de l’Enseignement supérieur et universitaire (ESU).

« En  ce jour d’indépendance,  le gouvernement dirigé par le Premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde, sous la vision du Président de la République  Félix Tshisekedi, a décidé de vous honorer pour la formation continue que vous avez donnée à la jeunesse congolaise. Vous méritez d’être honorés car les dirigeants actuels du pays sont passés entre vos mains », a indiqué le ministre de l’Enseignement supérieur et universitaire (ESU), Muhindo Nzangi Butondo, lors de la cérémonie de remise.

Pour le ministre Muhindo, cette remise consacre la volonté manifeste de la République d’encourager celles et ceux qui ont rendu de bons et loyaux services à la nation.

Au nom de ses collègues, le Pr émérite Alexis Takizala  a, de son côté, remercié le gouvernement en ces termes : « c’est un grand jour, le gouvernement a tenu sa promesse. Nos interrogations sur la réalisation des engagements du gouvernement en notre faveur appartiennent désormais au passé ».

Pour sa part, le recteur de l’UNILU, le Pr Gilbert Kishiba a estimé, en recevant symboliquement les clés, que la matérialisation de la promesse gouvernementale encourage le corps enseignant. « Les moyens de locomotion que vous remettez aujourd’hui aux professeurs démontrent que la vision de la gestion de l’ESU tient réellement compte des besoins du personnel », a-t-il déclaré.

Cette opération de remise des véhicules à Lubumbashi est la troisième du genre, intervenant après celles de Kinshasa, effectuée par le Chef de l’Etat le lundi 1er Août 2022, et de la Tshopo effectuée à Kisangani le mercredi 28 Décembre 2022 par le ministre de tutelle.

« Lorsque le Président Tshisekedi a accédé à la tête du pays, il a parlé du peuple d’abord, je crois bien que la distribution des véhicules aux professeurs fait partie de la concrétisation de ce qu’on appelle, le peuple d’abord puisqu’ici il s’agit du vrai peuple qui est servi », avait alors dit le ministre de l’ESU.

« Le père de la nation concrétise un engagement du gouvernement, en remettant aux pères de nos sciences, les professeurs émérites, les clés des véhicules », avait-il également déclaré, soulignant que par cet acte, le Président Tshisekedi a exprimé sa volonté et celle du gouvernement de mettre en œuvre l’un des axes des accords de Bibwa conclus en Avril 2022 entre le ban gouvernemental et le Réseau des associations des professeurs d’universités et instituts supérieurs du Congo (RAPUICO). ACP/KKP

Fil d'actualités

Sur le même sujet