Kinshasa, 16 septembre 2024 (ACP).- Les lauréats de l’université des sciences de l’information et de la communication (Unisic), ont été exhortés, lundi à Kinshasa, en République démocratique du Congo (RDC), à la réussite dans leurs carrières professionnelles, lors de la cérémonie de collation des grades académiques.
« Vous les étudiants, bravo pour votre sens de discipline, de bravoure et de patience, ce jour sanctionne donc les années de formation ici à l’Unisic. Je vous exhorte à tout faire pour réussir dans votre carrière professionnelle », a déclaré le professeur émérite Richard Kambayi Bwatshia, recteur de l’Unisic. « Nous savons que la valeur d’une nation et de toute communauté humaine c’est la place qu’elle réserve à l’Université. Être universitaire, c’est être fécond. L’élite c’est cette personne choisie par la communauté, pleine de morale et d’éthique. C’est dans ce sens que nous situons le rôle de l’université », a-t-il ajouté. Kambayi Bwatshia a, par cette occasion, précisé que « L’université se conçoit comme un haut lieu du savoir. Savoir connaître et décider, un haut lieu de prise de conscience pour le développement quantitatif, qualitatif, performant et innovateur ». « C’est aussi un haut lieu du savoir qui remet sa propre pratique, son rôle et sa nécessité en question tout en dévoilant sa propre insuffisance, son autocritique sévère et sans complaisance pour remplir et emplir la mission à accomplir », a indiqué le recteur.
Selon lui, « l’université est un lieu d’innovation de la société, qui regorge le monde nouveau, où s’exprime les espaces de demain. C’est un creuset de progrès social. C’est aussi un haut lieu de réflexion. Un lieu d’imagination politique, un lieu d’échange, de dialogue, d’échange d’idées ». Il a, par ailleurs, salué la vision du Chef de l’État, Félix Tshisekedi qui vise à promouvoir l’éducation et l’encadrement de la jeunesse tout en lui demandant l’octroi d’un nouveau site universitaire. « Nous lui demandons de nous donner un site universitaire prêt à former des journalistes et des communicologues de grande qualité ».
De son côté, le secrétaire académique de cette alma mater, le professeur Jean-Marie Vianney Longonya, a lors de la lecture du rapport fait savoir que 29 lauréats sont programmés comme lauréats en première session de l’année académique 2023-2024, ce résultat est un fruit d’un travail très sévère de la part des autorités académiques. « Je relève avec fierté un nombre de 29 lauréats diplômés, ce qui est une gageure, ce qui est un miracle, et je ne peux bouder mon plaisir », a-t-il dit. Pour sa part, le représentant des étudiants Claude Deteledo Kalambay de la faculté de communication, éducation et développement (CED), a, au nom de ses pairs exprimé à l’ensemble du corps académique leur reconnaissance. « Nous exprimons notre reconnaissance pour votre travail minutieux et votre engagement à nous offrir un environnement académique de qualité. Votre rôle, souvent dans l’ombre, est pourtant central à la réussite que nous célébrons aujourd’hui », a-t-il fait savoir. « Vous avez été plus que de formateurs, vous avez été des guides, des modèles, des rigueurs et d’excellence. Vous nous avez transmis non seulement les savoirs, mais aussi la passion de le poursuivre, de l’enchérir et de le partager », a ajouté Deteledo Kalambay. ACP/