Enseignement supérieur : l’Institut d’architecture compte migrer vers une Ecole aux standards internationaux (Comité de gestion)

Kinshasa, 23 août 2023 (ACP).- L’Institut supérieur d’architecture et d’urbanisme(ISAU) de Kinshasa, en République démocratique du Congo (RDC), compte migrer vers une Haute Ecole aux standards internationaux, a  révélé mercredi le directeur général de cet établissement, au cours d’un entretien avec l’ACP.

« L’Institut supérieur d’architecture et d’urbanisme de Kinshasa (ISAU-KIN),  c’est l’Ecole d’architecture et d’urbanisme la plus ancienne du pays dans ces domaines. Nous souhaitons qu’il devienne une Haute école d’architecture et d’urbanisme ou un Institut facultaire du secteur,  pour les raisons de son élévation, de son efficacité dans la formation  au pays et  de sa conformité aux standards internationaux », a indiqué le directeur général de l’ISAU, le Pr René Mpuru.

Il a fait savoir que l’ISAU appuie plusieurs institutions d’enseignement supérieur et universitaire (ESU) du pays, dans la formation des architectes et des urbanistes.

« En gardant ses missions de professionnalisation, l’ISAU créera un équilibre même pour d’autres universités qu’elle appuie », a précisé le Pr René Mpuru.

Il a soutenu également qu’il sera également question de renforcer la formation universitaire, pour mettre à la disposition du pays plusieurs produits devant être utilisés dans le programme gouvernemental lié notamment à l’urbanisation et à la création des villes congolaises.

L’Ecole doctorale de l’ISAU, avec l’appui des Universités belges (Liège, Louvain) et l’Université Libre de Bruxelles a produit à ce jour, depuis l’année académique 2015-2016, dix docteurs à thèse préstant dans les Ecoles d’architecture et d’urbanisme congolaises.

Numérisation des services académiques pour lutter contre les antivaleurs

Par ailleurs, le Pr René Mpuru a souligné qu’avec les objectifs poursuivis dans le cadre du système de Licence-Master-Doctorat (LMD), le comité de gestion travaille dans la phase de numérisation des services académiques, administratifs et financiers, pour lutter contre les antivaleurs.

« Il est question à ce stade, de bancariser les frais académiques et d’autres frais connexes, pour lutter contre les faux bordereaux de paie ; de numériser les effectifs des étudiants, l’anonymat dans la cotation et la délibération des étudiants etc », a-t-il dit.

Le directeur général de l’ISAU a aussi évoqué le partenariat reliant son institut avec l’Agence internationale de la coopération japonaise (JICA)  sur la construction de marquage au sol pour baliser les voies dans la ville de Kinshasa, un projet dans lequel ses étudiants sont impliqués.

L’ISAU a été créé par l’ordonnance du 30 octobre 2010, à partir de la scission de l’Institut du bâtiment et des travaux publics (IBTP), mais son histoire d’Ecole d’architecture et d’urbanisme remonte à l’année 1943, a conclu le DG. ACP/

Fil d'actualités

Sur le même sujet