Ituri : sept personnes tuées par la milice « Zaïre » à Aru (Armée)

Bunia, 23 août 2023(ACP).- Sept personnes ont été tuées par les miliciens du groupe « Zaïre », profitant  du conflit foncier entre les villages Nyacha et Adrovo, dans le territoire d’Aru, province de l’Ituri, en République démocratique du Congo, a appris mercredi l’ACP de l’armée.

« Ce conflit a dégénéré quand l’une des parties en conflit voulant se faire justice, a fait appel aux hommes de la milice Zaïre. Dissimulés dans la population pendant les échauffourées, ces derniers ont tué sept personnes dont cinq civils innocents et deux policiers », a déclaré mardi le porte-parole des Forces armées de la RDC (FARDC) en Ituri, le lieutenant Jules Ngongo.

Il s’observe depuis dimanche un conflit de terre entre les villages Nyacha et Adrovo dans la chefferie de Lu, territoire d’Aru ayant provoqué plusieurs dégâts matériels.

« [….] Malgré les appels au calme, la situation est restée tendue dans ces entités coutumières », a indiqué le porte-parole des FARDC en Ituri.

Le Lt Jules Ngongo a exhorté en outre les communautés locales et les chefs coutumiers à privilégier la résolution de conflits de manière pacifique en évitant toutes formes de manipulation.

« Le gouverneur militaire de l’Ituri, le Lt- général Johnny Luboya N’kashama, appelle les communautés locales et les chefs coutumiers à privilégier la résolution de conflits de manière pacifique,  à éviter toutes formes de manipulation, ainsi qu’à refuser de s’allier avec les ennemis de la paix », a-t-il lancé.

Et de poursuivre : « Ceci dans l’objectif de préserver la tranquillité et la cohésion sociale entre le peuple Lugbara ainsi que les acquis de l’état de siège en général, et en particulier le territoire d’Aru réputé pour sa paix légendaire ».

Le Lt Jules Ngongo a indiqué que le gouvernement provincial a ordonné le renforcement de dispositif sécuritaire dans le but de faire échec contre le plan de la déstabilisation de l’Ituri.

« Pour contrecarrer toute velléité de déstabilisation du territoire d’Aru par les intrus et leurs alliés déjà identifiés, le commandant des opérations et gouverneur militaire de la province de l’Ituri, ordonne au service de défense et de sécurité de renforcer le dispositif sécuritaire  en vue de faire échec à leur plan machiavélique contre la province de l’Ituri et son peuple »,a-t-il conclu. ACP/

Fil d'actualités

Sur le même sujet