Enseignement supérieur : nécessité de la création d’une « commission d’histoire nationale »

Kinshasa, 02 juin 2023 (ACP).- La création d’une commission d’histoire nationale, pour reconstruire la mémoire collective, a été recommandée, vendredi, à la clôture de deux journées scientifiques sur le passé colonial de la Belgique en République démocratique du Congo, organisées à l’Université de Kinshasa ( UNIKIN), a constaté l’ACP.

« Nous recommandons la création d’une commission d’histoire nationale ayant des sous-commissions notamment sur la traite des noirs, des frontières nationales, des terres, patrimoine culturel  pour reconstruire la mémoire collective face au passé colonial »,a  indiqué le Pr Pamphile Mubiala, président du comité scientifique de ces journées et doyen de la faculté des lettres.

Il a aussi suggéré l’organisation d’autres activités scientifiques, pour répondre aux attentes de l’université, notamment par des colloques sur les identités, l’histoire, les frontières nationales, la question de l’existence de l’Etat congolais, la protection, le patrimoine culturel et la restitution et l’histoire diplomatique du Congo.

Le sénateur Pr Prince Kaumba a suggéré, de son côté, l’organisation d’une palabre belgo-congolaise qui sera, selon lui, un travail de mémoire en vue de réparer des mémoires qui sont divergentes, rivales et contradictoires.

« Le souci premier d’une palabre est de tisser des relations qui respectent et valorisent l’humanité des uns et des autres,de prévenir toute répétition de la colonisation, sous la bannière Ubuntu, de décentrer et de relativiser nos positions respectives de manière à exorciser la mauvaise conscience et les élans éventuels de victimisation », a déclaré le Pr Prince Kaumba.

Au cours de ces assises, tenues les 01 et 02  juin 2023, dix thématiques pour la première journée.

Tandis que des thématiques se rapportant aux violences coloniales et droit international public, aux collections muséales , patrimoine et impérialisme culturel, aux Kimbanguistes face à la répression coloniale, aux archives coloniales au Congo ainsi qu’à la responsabilité morale et quête de vérité-réconciliation , ont été débattues à la deuxième journée.

Les organisateurs ont rappelé notamment le rapport déposé à la Chambre des représentants de Belgique, depuis le 21 octobre 2021, par la Commission spéciale chargée d’examiner l’Etat indépendant du Congo (EIC) et le passé colonial de la Belgique au Congo, au Rwanda et au Burundi, ses conséquences et les suites qu’il convient d’y réserver. Ces assises qui ont été organisées par l’UNIKIN sous le patronage du président du Sénat, sur le passé colonial de la Belgique au Congo, au Rwanda et au Burundi, ont été clôturées par le recteur de l’UNIKIN, le Pr Jean-Marie Kayembe Ntumba. ACP/

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet