Kinshasa, 14 octobre 2023 (ACP).- Plus de 500 lauréats, formés en management dans divers domaines, ont été proclamés samedi, à l’Université du CEPROMAD (UNIC) à Kinshasa, en République démocratique du Congo, lors d’une double cérémonie de collation des grades académiques et de clôture de l’année académique 2022-2023.
« Je confère, selon les dispositions légales, les grades académiques aux docteurs à thèse, aux diplômés d’études approfondies (DEA), aux licenciés et aux gradués issus de l’UNIC et de son Institut supérieur des techniques médicales et de management (ISTMM) », a déclaré le président du conseil d’administration de l’UNIC, le Pr émérite Oscar Nsaman-O-Lutu.
Ces lauréats, a-t-il dit, ont été formés en management opérationnel et stratégique appliqué dans divers domaines, notamment les sciences économiques, le droit, la santé publique, les sciences agronomiques, les sciences sociales, administratives et politiques, ainsi que d’autres domaines des techniques médicales.
« L’Université du CEPROMAD, à l’instar d’autres universités congolaises spécialisées dans divers domaines, est l’unique en RDC qui représente le management. C’est le point focal officiellement reconnu dans les instructions du ministre de l’Enseignement supérieur et universitaire (ESU) et les experts de la Commission permanente des études (CPE) », a poursuivi le Pr émérite Nsaman-O-Lutu qui est également recteur magnifique de l’UNIC.
Il a insisté sur le fait que son université forme depuis plusieurs années des créateurs d’emplois, avec actuellement tous les cycles du système éducatif Licence-Master-Doctorat (LMD) qui sont opérationnels.
Créée en 1982, l’Université du CEPROMAD est un réseau de plus de vingt universités présentes dans plusieurs provinces du pays avec une autonomie de fonctionnement.
Selon le Pr émérite Nsaman-O-Lutu, le réseau des universités du CEPROMAD a comme objectif de former des incubateurs d’entreprises et d’emplois devant contribuer dans le programme du développement prôné par le Président de la République et le gouvernement.
ACP/KHM