Kinshasa, 18 février 2024 (ACP).- L’intégration de nouvelles méthodes pédagogiques innovantes pour ″enseigner et évaluer autrement″ selon le système de Licence-Master-Doctorat (LMD) a été recommandée aux enseignants, lors d’un atelier de pédagogie universitaire organisé du 14 au 16 février 2024 à l’Université protestante au Congo (UPC) à Kinshasa, en République démocratique du Congo.
« Il a été recommandé à tous les enseignants de l’Enseignement supérieur et universitaire (ESU) d’intégrer les nouvelles méthodes pédagogiques innovantes selon le système éducatif LMD pour enseigner et évaluer autrement, en prenant distance par rapport à l’ancien système », a dit, au nom des participants, le Pr André-Ange Makitu de l’Université protestante de Kimpese (UPKI).
Les participants se sont, en outre, imprégnés de sept différentes thématiques qu’ils se sont engagés à restituer dans leurs établissements de l’Enseignement supérieur et universitaire (ESU) respectifs à travers le pays, à l’issue de l’atelier organisé par la Commission permanente des études (CPE), un service du ministère de l’ESU.
Les thématiques abordées ont notamment porté sur les fondamentaux juridiques et pédagogiques du système LMD, la préparation des enseignements dans la logique LMD, les méthodes pédagogiques innovantes, ainsi que l’intégration pédagogique des Nouvelles technologies de l’information et de la communication (NTIC).
Pour le secrétaire permanent à la CPE, le Pr émérite Kabule Wetu Weva, l’objectif fixé au cours de cette 307ème session de formation de pédagogie universitaire a été atteint.
Il a salué l’engagement pris par plus de 124 professeurs, chefs de travaux et assistants venus de plusieurs institutions de l’ESU du pays et d’autres pays d’Afrique dans le cadre de la restitution de cette formation.
Enfin, le Pr émérite Kabule Wetu Weva, a souligné la nécessité de poursuivre cette formation qui concerne tous les enseignants de l’ESU pour la mise à jour des connaissances suivant le système LMD.
Créée en 1981 par ordonnance présidentielle la CPE accompagne à ce jour l’arrimage au système LMD adopté par l’Etat congolais en février 2014 dans la loi -cadre portant organisation de l’enseignement national. ACP/