Climat : baptême d’une revue spéciale en matière de criminalité environnementale

Kinshasa, 18 février 2024 (ACP).- Une revue spécialisée en matière de criminalité environnementale a été portée sur les fonts baptismaux samedi, à l’Université pédagogique nationale (UPN) à Kinshasa, en République démocratique du Congo.

« En dehors des travaux des chercheurs congolais et africains, la Revue juridique sur la criminalité environnementale (RJCE) admet aussi les travaux d’autres continents afin de favoriser un partage de connaissances et d’expériences sur la criminalité environnementale alors que le monde fait face à plus de 42.100 espèces animales et végétales menacées d’extinction », a déclaré le Pr Cléo Mashini Mwatha, président du comité scientifique de la RJCE.

« Les effets de cette criminalité environnementale peuvent affecter l’ensemble de l’humanité, sans oublier que la forte demande mondiale de produits de faune et flore alimente cette criminalité en Afrique, lieu de leur provenance », a-t-il indiqué, lors de la présentation de la RJCE.

Cléo Mashini a préconisé la mise sur pied de stratégies de lutte coordonnées et intégrées qui permettront de s’attaquer efficacement à ce fléau et de réduire la criminalité environnementale en RDC et en Afrique.

Avec ces quatre numéros par an, dont un spécial, la RJCE répond notamment à « la nécessité de promouvoir le droit de l’environnement et de contribuer à la réduction de la criminalité environnementale y associée pour une meilleure protection de l’environnement afin que les générations présentes et  futures puissent en jouir paisiblement », a affirmé le Pr Cléo Mashini.

Il a fait savoir que le premier numéro de la RJCE a été publiée en décembre 2023 avec 15 articles scientifiques, portant notamment sur le braconnage dans les zones de conflits en Afrique et le rôle de l’action répressive de pouvoirs publics dans la lutte contre la criminalité faunique en RDC et dans le bassin du Congo.

« Le deuxième numéro est attendu au cours du mois de mars 2024 », a annoncé le président du comité scientifique de la RJCE.

Le secrétaire général chargé de la Recherche à l’UPN, le Pr Gabriel Archille Liwawa a salué cette réalisation de la faculté de droit à travers son Centre de recherches interdisciplinaires en droit de l’environnement (CRIDE).

« C’est pour moi un motif de joie de présider cette cérémonie de baptême de la Revue juridique sur la criminalité environnementale (RJCE), qui entend publier des travaux de recherche focalisés principalement sur la RDC et sur l’Afrique pour apporter des solutions idoines aux questions environnementales », a affirmé M. Liwawa.

La revue a été préfacée par le Pr Jean Masiala Muanda, doyen de la faculté de droit de l’UPN. Ce dernier a également annoncé le lancement dans les mois à venir d’autres revues scientifiques spéciales couvrant plusieurs domaines juridiques pour renforcer la recherche-solution.

Il sera question d’initier les étudiants à faire des recherches de haut niveau en réalisant des projets bancables pour répondre aux besoins de la société, a-t-il conclu.

ACP/

Fil d'actualités

Sur le même sujet