Kinshasa, 22 Déc. 2022 (ACP).- Le ministre de l’Enseignement supérieur et universitaire (ESU), Muhindo Nzangi a clôturé, jeudi à Kinshasa, l’année académique 2021-2022, au cours d’une cérémonie de collation des grades académiques à l’Académie des Beaux-arts (ABA).
« Je suis venu clôturer l’année académique 2021-2022 à l’Académie des Beaux-arts, un établissement bien assaini qui fait honneur à l’Enseignement supérieur et universitaire en formant de grands artistes de notre pays et d’Afrique », a déclaré le ministre Muhindo Nzangi.
Il a en outre encouragé les 265 artistes proclamés gradués et licenciés à être des ambassadeurs de la RDC et de cet établissement dans le domaine des arts plastiques et graphiques, au pays et à l’étranger afin de promouvoir la culture et les arts congolais.
Muhondo Nzangi a, à cette occasion, rappelé à la communauté universitaire, le décret du Premier ministre portant application du système éducatif de Licence-Master-Doctorat (LMD) en RDC et la mise en place d’une formation obligatoire des étudiants à la préparation militaire dès les classes de recrutement afin d’éveiller le sens du patriotisme à la jeunesse congolaise.
L’IFASIC lance 146 diplômés sur le marché d’emploi
A l’Institut facultaire des sciences de l’information et de la communication (IFASIC), 146 lauréats de premier et deuxième cycles ont été proclamés par le recteur Jean-Richard Kambayi Bwatshia.
« Cette cérémonie de collation des grades académiques démontre la qualité du parcours de nos lauréats en dépit des contraintes socioéconomiques. Le corps scientifique et les étudiants ont fait preuves d’une grande maturité pour la réussite parfaite de l’année académique 2021-2022 », a soutenu le Pr émérite Kambayi Bwatshia.
« Le traitement des journalistes en RDC est une preuve éloquente de l’évolution de la démocratie dans le pays, l’IFASIC se conçoit, sur cet angle comme le haut-lieu du savoir académique dans le domaine de l’information et de la communication », a-t-il poursuivi.
Selon le recteur de l’IFASIC, son institution doit devenir une instance magnétique d’innovation dans le domaine de l’information et de la communication.
Brossant le tableau des activités qui ont concouru à la réussite de l’année académique 2021- 2022, le secrétaire général académique de l’IFASIC, le Pr Arthur Yenga a révélé que cet établissement compte au total 49 professeurs permanents, 10 professeurs mi-temps et 6 docteurs à thèse. ACP/KHM/May