Kinshasa, 29 octobre 2022 (ACP).- Cuba va octroyer aux étudiants congolais des bourses d’études en médecine et en pharmacie pour l’année académique 2022-2023, a annoncé l’ambassadeur Jesus Del Amo Fernandez, à l’issue d’un entretien, vendredi à Kinshasa, le ministre de l’Enseignement supérieur et universitaire (ESU) Muhindo Nzangi.
« Mon pays a déjà signé un protocole de coopération universitaire avec la RDC depuis 2017. Nous allons octroyer à la RDC des bourses d’études en médecine et en pharmacie en faveur des étudiants congolais dès l’année académique prochaine », a fait savoir le diplomate cubain.
Les deux personnalités ont évoqué aussi les avancées significatives réalisées par la RDC dans le cadre des réformes à l’Enseignement supérieur et universitaire.
En 2020, rappelle-t-on, un échange par visioconférence avait eu lieu entre des experts de l’Université de Lubumbashi et du Centre de Génie génétique et de Biotechnologie de Cuba (CIGB) portant sur les progrès de la lutte contre la pandémie de COVID-19.
L’ambassadrice de Cuba en RDC de l’époque, Eva Yelina Silva, avait déclaré : « L’expérience cubaine en formation médicale est très large et se distingue particulièrement par l’apport de connaissances théoriques et pratiques à l’étudiant de la première en dernière année ».
Une telle formation, avait-elle souligné, permet à Cuba d’avoir un personnel médical qualifié et prêt à fournir des soins médicaux, quel que soit le lieu ou les conditions existantes.
Dans le domaine de la formation médicale, signale-t-on, Cuba dont la qualité du système de santé est reconnue par l’OMS, reçoit des boursiers de nombreux pays du monde, auxquels il offre la possibilité de fréquenter gratuitement les diverses facultés et hôpitaux du pays.
ACP/ KHM/NKV