Kinshasa, 05 janvier 2023 (ACP).- Les travaux de réhabilitation et de construction des infrastructures modernes évoluent normalement dans quelques établissements de l’Enseignement supérieur et universitaire (ESU), a déclaré mercredi, le ministre du secteur, Muhindo Nzangi.
«Le président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, initiateur de ces travaux, veut marquer sa présence à l’ESU par la construction des infrastructures de qualité en vue d’offrir à la jeunesse congolaise une formation de qualité», a-t-il dit, à l’issue d’une visite d’inspection des travaux effectuée dans trois établissements publics, à savoir l’Institut national du bâtiment et des travaux publics (INBTP), l’Université pédagogique nationale (UPN) et l’Université de Kinshasa (UNIKIN).
Muhindo Nzangi a salué l’accélération et la bonne évolution de ces travaux devant permettre le relogement des étudiants ainsi que la disponibilité des auditoires et des bureaux de qualité.
A l’INBTP, le ministre a inspecté les travaux de construction des auditoires, des nouveaux homes, d’un dispensaire, ainsi que la réhabilitation des anciens homes des étudiants.
A l’UPN, Muhindo Nzangi s’était dit satisfait des travaux de réhabilitation des homes des étudiants et des auditoires qui sont fin prêts, à l’exception du grand bâtiment en construction où les travaux s’exécutent pour une durée de trois ans.
Ces travaux dans les deux établissements précités sont exécutés par l’entreprise « Africa solutions », signale-t-on.
A l’UNIKIN où le ministre Muhindo Nzangi a clôturé son inspection, les travaux de réhabilitation des homes 20 et 30 sont, selon lui, exécutés à 80% grâce au préfinancement de l’entreprise générale de construction de Kinshasa (EGECOK).
«Cette première phase des travaux de rénovation des universités congolaises initiée par le Chef de l’Etat avec le financement du gouvernement congolais concerne aussi les universités de Mbuji-Mayi, Kananga et Bunia, tandis que dans une deuxième phase, interviendront les universités de Mbandaka, Kikwit, Goma, Matadi et Lubumbashi», a-t-il dit.
Le ministre Muhindo a précisé que le coût de la construction de l’Université officielle de Mbuji-Mayi est de 17 millions de dollars. 18% de ladite somme, déjà financés, ont concouru aux travaux déjà exécutés.
Les nouveaux inscrits de l’année académique 2022-2023 seront soumis à une formation militaire à Kibomango
Par ailleurs, le ministre de l’ESU Muhindo Nzangi a fait savoir que dès la rentrée académique 2022-2023, les nouveaux étudiants inscrits en licence seront soumis à une formation militaire de 15 jours à Kibomango.
Selon le ministre, c’est ce qui ressort des entretiens qu’il a eus avec le ministère de la Défense autour de cette formation patriotique pour préparer les étudiants de la RDC à défendre les valeurs patriotiques.
A la suite de l’appel à la mobilisation lancé par le Chef de l’Etat l’année dernière, les universitaires vont être préparés à cette formation militaire, rappelle-t-on.
ACP/KHM/ODM/AWA/MNI