Etat des lieux des barrières illégales sur la RN 1 : le vice-Premier ministre Daniel Aselo à l’étape de Tshikapa

Tshikapa, 19 mars 2022 (ACP).- Le vice-Premier ministre et ministre de l’Intérieur, Daniel Aselo, a bouclé samedi, par l’étape de Tshikapa, dans la province du Kasaï, sa mission consacrée à l’état des lieux des barrières illégales érigées sur la Route nationale numéro 1 (RN1) partant de Kinshasa.

Dans une interview accordée à la presse locale, il a déclaré qu’il est descendu sur terrain, sur instruction du Chef de l’Etat, dans l’objectif de faire un état des lieux des barrières illégales érigées sur le tronçon précité et dénoncées à maintes reprises par les opérateurs économiques qui l’empruntent. «Je suis à Tshikapa, chef-lieu de la province du Kasaï, pour une mission d’inspection sur la Route nationale numéro 1, sur recommandation du Chef de l’État, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo et du Conseil des ministres, afin d’améliorer la libre circulation des personnes et de leurs biens, face  à la multiplicité des barrières de la Police», a déclaré le responsable national de l’Intérieur.

Il a dénoncé, en outre, les tracasseries des éléments  de la Police nationale congolaise (PNC) qui exigent de l’argent, à chaque mouvement des engins, sur cette voie routière qui va de Kinshasa au Kasaï, en passant par les provinces de Kwango et Kwilu.

Toutefois, le vice-Premier ministre a demandé à la population des provinces  traversées par cette route d’intérêt national, de «faire confiance au gouvernement de la République, qui tient, à tout prix, à améliorer leurs conditions de vie dans tous les secteurs».

Me Daniel Aselo a profité de son passage dans le chef-lieu de cette entité, pour diriger le Conseil provincial de sécurité, avant de recevoir les chefs coutumiers de la place, dans la salle des réunions du gouvernorat.

ACP/ODM/Fmb/KAF

Fil d'actualités

Sur le même sujet