Ethiopie: les crises humanitaires d’origine humaine aggrave l’insécurité alimentaire  (PAM)

Kinshasa, 04 avril 2024 (ACP/ Xinhua).-  Des crises humanitaires complexes, d’origine naturelle et humaine, ont aggravé l’insécurité alimentaire ainsi que la malnutrition en Ethiopie, a averti le Programme alimentaire mondial (PAM) des Nations Unies, a-t-on appris jeudi de l’agence chine nouvelle.  

«L’Ethiopie est confrontée à des crises complexes et multiples, notamment aux impacts de chocs climatiques récurrents tels que des sécheresses et des inondations, ainsi qu’à l’aggravation de l’insécurité dans différentes régions du pays», a indiqué le PAM dans son rapport annuel de 2023 sur l’Ethiopie.

Le deuxième pays le plus peuplé d’Afrique a été confronté à des conflits, des déplacements de population et des sécheresses au cours des dernières années, aggravés par les défis économiques dans le contexte de la pandémie de COVID-19 et des incertitudes mondiales.

Les effets multiples des catastrophes naturelles et d’origine humaine ont encore aggravé la crise humanitaire dans le pays, précipitant à termes des millions de personnes dans l’insécurité alimentaire, a déclaré le PAM.

Les statistiques du PAM montrent que l’intersection de ces défis humanitaires a conduit quelque 15,4 millions d’Ethiopiens à l’insécurité alimentaire jusqu’à la seconde moitié de 2023.

En plus des catastrophes humanitaires internes auxquelles l’Ethiopie est confrontée, le conflit en cours au Soudan a entraîné un afflux de réfugiés et de demandeurs d’asile dans le pays, et leur présence a également exacerbé la situation humanitaire en intensifiant la concurrence pour des ressources disponibles limitées pour le traitement des réfugiés, a ajouté le PAM.

Selon le PAM, les 9,5 millions de personnes touchées par la crise qui ont bénéficié des activités conjointes d’aide humanitaire l’année dernière, comprennent également quelque 800.000 réfugiés résidant en Ethiopie.

ACP/KHM

Fil d'actualités

Sur le même sujet