Sama Lukonde salue en l’actuelle Première ministre, la discipline dans le travail

Kinshasa, 04 avril 2024 (ACP).- La discipline dans le travail de Judith Suminwa, actuelle  Première ministre, a été saluée jeudi par le Premier ministre sortant, après leurs échanges au Fleuve Congo hôtel à Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo (RDC), a appris l’ACP de source officielle.

« J’ai entretenu une très bonne collaboration avec Judith Suminwa au sein de mon gouvernement, comme ministre d’État, ministre du Plan. Je crois que j’ai noté d’elle un caractère de discipline dans le travail, mais surtout beaucoup de technicités, au regard de son parcours, et de professionnalisme », a déclaré Sama Lukonde.

« Je reste convaincu que du fait d’avoir été non seulement au contact avec les institutions internationales, ça lui donne une bonne assise (…).Surtout, elle reste une interlocutrice valable pour toutes les institutions pour lesquelles nous sommes en programme et dans les grands échanges », a ajouté la Premier ministre sortant.

Au cours de leurs échanges, Jean-Michel Sama Lukonde a partagé son expérience à la Primature avec sa successeuse : « Nous avons eu à échanger sur un partage d’expérience. Ayant été à la même fonction, j’ai partagé mon expérience afin qu’elle puisse tirer les points positifs qui vont l’aider dans les prochaines étapes qui l’attendent ».

L’ancien locataire de la Primature a, en outre, souhaité  que « le gouvernement Suminwa en formation soit celui de cohésion des forces politiques du pays », avant de présenter à celle-ci ses félicitations pour « le choix porté sur sa personne par le Président de la République afin de l’accompagner dans l’Exécutif de ce pays en tant que Chef du gouvernement ».

« La Première ministre Judith Suminwa, qui a été nommée par ordonnance présidentielle le 1er avril, manifeste ainsi son intention de procéder rapidement à la formation de son équipe gouvernementale. Elle entreprend des contacts pour aboutir à la formation du prochain gouvernement », a encore souligné la source.

Originaire de la province du Kongo Central,  Mme Tuluka a débuté ses études à l’Université catholique de Louvain en Belgique. Mais après avoir raté sa deuxième candidature, elle est allée  faire son graduat en comptabilité.

Ce qui lui permis de repartir à l’université pour faire sa licence et son master en Économie appliquée, option gestion financière, avant un  diplôme complémentaire en Sciences du travail, Option travail au pays en développement.

Au pays, elle a travaillé à City Bank pendant une année, au Haut-Commissariat des Nations Unies pour le Droit de l’Homme ainsi qu’au Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD).

Après les Nations Unies, elle a travaillé  au ministère du Budget  comme conseillère.

Pendant la période du Covid, Judith Suminwa a travaillé à la présidence de la République comme Coordonnatrice adjointe du Conseil présidentiel d’éveil stratégique, avant d’être nommée ministre d’État, ministre du Plan.

ACP/ KHM

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet