Exétat 2020-2021 : le ministre Tony Mwaba interdit l’accès des téléphones portables dans les salles d’examen

Kinshasa, 11 juillet 2021 (ACP).- Le ministre de l’Enseignement primaire secondaire et technique (EPST), Pr. Tony Mwaba Kazadi, a interdit l’accès des téléphones portables dans les salles d’examen, afin d’éviter toutes tentatives de tricherie pendant le déroulement des épreuves de l’examen d’État édition 2020-2021, au cours d’une communication qu’il a faite, samedi, à l’intention des chefs des centres à Mbanza Ngungu, au Kongo central.

Le ministre de l’EPST a, à cet effet, pris un certains nombres de dispositions pour éviter que les inspecteurs principaux provinciaux et les promoteurs d’écoles remettent les copies des Items restants, après distribution, à leurs collaborateurs, qui à leur tour s’arrangent pour trouver des réponses en vue de les communiquer aux élèves par le biais du téléphone, en complicité avec les chefs des centres et officiers de police judiciaire.

En ce sens, le ministre Tony Mwaba a invité les élèves finalistes à préparer sérieusement leurs examens avant de mettre en garde les responsables des écoles qui se livrent à cette pratique.

Les directeurs provinciaux et les inspecteurs principaux provinciaux appelés à présenter leurs Curriculum Vitae au secrétaire général ai de l’EPST

Par ailleurs, le ministre de l’EPST a demandé aux directeurs provinciaux et aux inspecteurs principaux provinciaux de faire parvenir leurs Curriculum Vitae auprès du secrétaire général ai à l’EPST pour mettre hors système tous les moutons noirs qui ont parachuté dans le secteur éducatif en faveur du clientélisme politique.

Cet appel s’inscrit dans le cadre de la prochaine mise en place de ces cadres en vue de redresser le secteur de l’EPST, a dit  Pr. Tony Mwaba.

Pour rappel la dernière mise en place à l’EPST remonte en 2017.  Tandis qu’en 2020, il y a eu quelques permutations et création de 10 nouvelles provinces éducationnelles. Cela a porté à 58 le nombre des provinces éducationnelles en  RDC. ACP/CL/Fmb

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet