Exportation  suspendue du cobalt en RDC : renforcement des mesures  d’encadrement  de la décision (Première ministre)

Kinshasa, 15 mars 2025 (ACP).-  Le Gouvernement de la République démocratique du Congo  a été  informé par la Première ministre, des mesures arrêtées pour  l’encadrement de la décision  portant  suspension de l’exportation  du cobalt, d’après le Compte-rendu du 35ème Conseil des ministres, lu à la télévision nationale. 

 » La Premier ministre a évoqué la mesure de suspension de l’exportation du cobalt de la RDC. En effet, elle a rappelé que lors de la réunion hebdomadaire du comité de conjoncture économique, des recommandations ont été formulées pour un encadrement efficient de cette mesure en vue de faire face à l’offre excédentaire sur le marché international« , a déclaré  le ministre  de la Communication et médias, Patrick Muyaya, dans sa lecture du Compte-rendu.

Parmi celles-ci, a-t-il  énuméré, « l’instauration d’un quota sur la production du cobalt des stocks constitués au terme de quatre mois d’application de cette mesure.  Ce quota comprendra deux parties, dont la Première est appliquée aux exportations, et la seconde à la transformation locale du cobalt« .

D’après  la Première ministre, Cheffe du gouvernement, il a été également recommandé d’obtenir la collaboration avec l’Indonésie,  autre pays producteur du cobalt afin de mieux contrôler l’offre sur le marché mondial de ce minerai et de son prix. 

En ce qui concerne l’amélioration de la gestion de la production artisanale,  Judith Suminwa  a rassuré que le comité de conjoncture économique a recommandé des mesures devant assurer un bon fonctionnement de l’ entreprise générale du cobalt et l’autorité de régulation de contrôle de marchés de substances minérales stratégiques (Arcoms). 

« Pour ce faire, les responsables concernés par ces actions ont été appelés  à les implémenter avec célérité et efficacité’’,  a-t-elle martelé.

La République démocratique du Congo (RDC), a décidé  depuis février de cette année, de suspendre temporairement pour une durée de quatre mois, l’exportation de son Cobalt en vue  notamment «d’accélérer»  son assainissement et d’adapter conséquemment les modalités de production et d’exportation du cobalt de l’ARECOMS.

ACP/C.L.

Fil d'actualités

Sur le même sujet