FAAPA : la coopération entre Agences recommandée à la 7ème Assemblée de Rabat

Rabat, 24 janvier 2024 (ACP).- La coopération et le partenariat entre les Agences de presse africaines ont été notamment inscrits dans le plan d’action adopté à la clôture mardi à Salé à Rabat, au Maroc, de la 7ème Assemblée générale de la Fédération Atlantique des Agences Africaines (FAAPA), a-t-on appris de cette Fédération.

L’Agence Congolaise de Presse (ACP), média public de la République démocratique du Congo, a été représentée à ces assises par son directeur général et son photo-reporter Blaise Irenge, gagnant du prix de la meilleure photo du continent en 2023.

Blaise Irenge de l’ACP a eu droit le même jour à un standing-ovation des participants à l’Assemblée de la Fédération Atlantique des Agences Africaines (FAAPA) lors de la remise de son prix de meilleure photo de l’année sur le continent, sous l’ admiration des participants.

Blaise Irenge tenant son prix

Le plan d’action de cette fédération, « adopté lors de la deuxième journée des travaux de cette Assemblée tenue sous la présidence de M. Fouad Arif, président de la FAAPA et Directeur général de l’Agence Maghreb Arabe Presse (MAP), porte sur plusieurs domaines à savoir l’organisation, la formation et la qualification   professionnelles, le multimédia, la communication, la coopération et le partenariat », a indiqué la source.

Le DG Bienvenu-Marie Bakumanya à la 7ème Assemblée générale de la FAAPA

La FAAPA a prévu, dans le même plan, la tenue en octobre 2024 de sa 8ème Assemblée générale « qui coïncidera avec la célébration du 10ème anniversaire de la Fédération », avec, comme activité marquante : l’organisation d’un séminaire sous le thème « Les agences de presse à l’ère de l’intelligence artificielle ».

Les dirigeants des Agences africaines de presse ont convenu en outre d’ « organiser, en 2024, au centre africain de formation des journalistes (CAFJ) un séminaire sur le photojournalisme, la 2ème rencontre des femmes leaders, le 2ème forum des directeurs de l’information et le 2ème symposium des IT mangers ».

Le plan d’action adopté par les participants à la 7ème Assemblée générale a également prévu, à titre d’ activités médiatiques, « l’octroi du Grand prix de la FAAPA, pour le meilleur reportage vidéo, le meilleur article et la meilleure photo pour l’année 2024 ».

2024 sera également témoin de la signature par des membres de la FAAPA de conventions et accords de coopération et de partenariat.

La 7ème Assemblée générale de la FAAPA a été placée sous le thème « L’information africaine : un enjeu de souveraineté majeur ».

En marge de celle-ci, un  panel sous le thème « Souveraineté africaine en action : perspectives sur l’information et l’initiative pour la façade atlantique » a été organisé.

La FAAPA, créée le 14 octobre 2014 à Casablanca, au Maroc,  constitue une plateforme professionnelle de réflexion des Agences de Presse Africaines sur leur avenir et sur leur rôle.

La Fédération, qui compte 30 agences de presse et groupements professionnels, a pour but de promouvoir la coopération et l’échange d’expériences entre les agences de presse dans tous les domaines d’intérêt commun dont notamment l’information, la formation et les produits multimédia.

ACP/

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet