Kinshasa, 25 déc. 2022 (ACP).- Une faible participation d’électeurs a été constatée samedi, lors du lancement officiel en République démocratique du Congo (RDC) de l’opération d’identification et d’enrôlement des électeurs, dans certains centres d’enregistrement à Kinshasa-Ouest, au cours d’une ronde effectuée par les reporters de l’ACP.
« Nous sommes là depuis 6 heures à l’ouverture du bureau pour commencer les opérations d’enrôlement. Nous avons apprêté une liste sur laquelle les électeurs doivent mettre leurs noms avant d’accéder dans le bureau par groupe de 5 (cinq). Jusqu’à présent nous n’avons enrôlé que 21 (vingt et une) personnes sur les 214 inscrites, et une machine vient de tomber en panne », a déploré un des agents de la Commission électorale nationale indépendante (CENI), trouvé à l’école « Saint Ignace » située dans la commune de Selembao.
La population du quartier Cité Verte dans la commune de Selembao attendait avec impatience le rétablissement de la machine qui était en panne et souhaitait l’ajout d’un autre bureau pour accélérer ces opérations qui vont durer environ un mois, a fait savoir en outre un des reporters.
Le processus d’enrôlement pour la constitution du fichier électoral pour les élections prévues en RDC en 2023, a commencé avec où aucun centre n’est opérationnel.
« Les agents de la CENI étaient à la maison communale de Mont-Ngafula pour récupérer les kits électoraux », a confié à l’ACP, le promoteur d’une école retenue comme centre, regrettant une faible participation, notamment dans les différents centres d’enregistrement situés au quartier Kindele dans la commune de Mont-Ngafula.
« C’est décevant de venir à la date fixée pour le début de l’opération d’enrôlement des électeurs et de ne rien trouver. Nous nous sommes pointés depuis 7 heures du matin et nous rentrons sans être enrôlés, sous prétexte qu’il n’y a qu’un seul serveur et les techniciens vont passer pour débloquer le système », a-t-il déploré.
Dans le site « Saint Cyprien », situé sur l’avenue Escort dans la commune de Ngaliema, le déploiement de kits électoraux s’est effectué en retard, a déclaré M. Alexis Kumbi, l’un des requérants.
M. David Tshiemema Mbuyi, cinquième personne à être enrôlée dans ce centre, a signalé que le déroulement de cette opération n’est pas assez prompt tel qu’on l’a expliqué.
« Je suis arrivé ici à 5 heures du matin pour rentrer à la maison plus tôt, mais il y a une des machines qui refuse de reconnaitre parfois les cartes des dernières élections. Par contre, je suis heureux d’être parmi les premières personnes à obtenir cette pièce d’identité », a-t-il dit.
Signalons que certaines personnes qui n’avaient aucune pièce d’identité ont été renvoyées à leurs domiciles par manque de témoins.
Le décor de la Commission électorale nationale indépendante (CENI) était planté, samedi, au centre l’ITIP Bumbu à Kinshasa, mais les électeurs n’avaient pas encore l’accès dans des bureaux pour l’enrôlement.
« Nous sommes là depuis 8 heures pour l’enrôlement mais jusque-là aucun centre d’enregistrement n’est opérationnel jusqu’à présent. Il est déjà 13 heures, certaines personnes ont même étalé des pagnes pour dormir à cause de la fatigue », a déclaré une électrice trouvée sur place.
« Même le préfet de l’ITIP Bumbu était là pour se faire enrôler, mais les machines ne fonctionnaient pas car elles n’arrivaient pas à capturer », a-t-elle ajouté.
A l’E.P 7 et 13 Ngiri-Ngiri, aucun décor de la CENI n’est planté dans ces écoles retenues comme centres d’enregistrement des électeurs, a-t-on constaté, et aucun membre du bureau n’était présent dans ce site.
Fermeture de centres d’enrôlement dans deux quartiers de Mont-Ngafula
Les centres des quartiers Kindele et Kimwenza situés dans la commune de Mont-Ngafula ont fermé, samedi, leurs portes à la veille de l’enrôlement et de l’identification des électeurs.
« Je suis arrivée à l’EP3 Kindele très tôt ce matin pour me faire enrôler, malheureusement aucun agent n’est présent et l’école est fermée », a fait savoir Mme Nicole Kazadi, habitante du quartier Kindele.
« Nous sommes désolés de constater ce manque d’organisation de la CENI, nous demandons au gouvernement de veiller à l’exécution de ce processus pour espérer au bon déroulement des élections prévues en 2023 », a noté M. Pierre Elumbu, habitant du quartier Kimwenza.
Rappelons que les quartiers Kindele et Kimwenza comptent 3 centres d’enrôlement, notamment le groupe scolaire Danella, l’EP3 Kindele et le collège Ndingambote.
L’opération d’identification et d’enrôlement des électeurs qui a commencé samedi 24 décembre à Kinshasa-Ouest concerne premièrement 13 communes. Il s’agit de Barumbu, Gombe, Kinshasa, Kintambo, Lingwala, Bandalugwa , Bumbu, Kalamu, Kasa Vubu, Ngiri-Ngiri, Selembao, Mont-Ngafula et Ngaliema.
Dans la commune de Kalamu, au quartier Yolo-sud, un enseignant de l’Ecole Masamba, retenue comme centre, qui s’est livré à un reporter de l’ACP, s’est plaint samedi du retard pris pour acheminer le matériel électoral.
Les électeurs interrogés ont pour la plupart justifié tous ces dysfonctionnements du début et la faible affluence, notamment par la mauvaise coïncidence avec le jour de Noël et le retard pris dans le paiement des salaires auprès des banques de Kinshasa.
D’autres évoquent en plus les veillées de prière et les multiples manifestations festives généralement organisées à la Saint-Sylvestre, comme motifs de ce manque d’engouement du premier jour.
Même constat à Mbanza-Ngungu
A Mbanza-Ngungu, dans la province du Kongo central, le chef d’antenne de la Commission électorale nationale indépendante (CENI)/ Mbanza-Ngungu, Pierre Yuku Nsompa a indiqué que tous les 12 centres d’inscriptions (C.I) de la cité de Mbanza-Ngungu ont ouvert leurs bureaux, soulignant que l’opération va se poursuivre jusqu’au fin fond de ce territoire.
La situation de lenteur observée dans le chef d’opérateurs de saisie dans certains centres va être résolue au fur et à mesure que ces derniers vont s’habituer avec les nouvelles machines, a-t-il rassuré.
ACP/