Kinshasa, 19 nov. 2024 (ACP).- Le porte-parole des Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) au Nord-Kivu (est du pays), a souhaité lundi à Kinshasa, travailler avec le service Fact-checking de l’Agence congolaise de presse (ACP) pour contrer l’armée numérique rwandaise, lors de sa visite au siège de ce média public. « L’ACP c’est une grande Agence au niveau national et qui facilite surtout les forces armées de la RDC à faire passer ses communications. Au regard de l’organisation que j’ai trouvée avec le service Fact-checking, je me suis dit : pourquoi ne pas travailler ensemble pour contrer l’armée numérique rwandaise qui a tendance ces derniers temps à désinformer la population », a déclaré le lieutenant-colonel Guillaume Ndjike, après le tour des desks.
« Vous êtes sans oublier que notre population est accro au numérique et qu’ensemble avec l’ACP nous pouvons tout mettre en œuvre pour contrer cette situation », a-t-il ajouté, expliquant ainsi le motif de sa rencontre avec la hiérarchie de l’ACP. Concernant la guerre imposée au pays par le Rwanda, le porte-parole des FARDC au Nord-Kivu a indiqué que « l’armée rwandaise et ses supplétifs M23/AFC et consorts, continuent de violer le cessez-le-feu, faisant pression sur le village Mpeti dans le but de s’accaparer de la cité de Pinga (Walikale) ». Là comme du côté de Minova, leur tentative a été déjouée par les forces loyalistes. « Aujourd’hui il est question de vous rassurer que malgré toutes ces tentatives de l’ennemi, les FARDC restent déterminés non seulement à protéger la partie qui est sous notre contrôle mais aussi déterminés à récupérer toutes les parties occupées par les terroristes de l’armée rwandaise et ses supplétifs », a insisté l’officier.
Des jeunes filles appelées à intégrer les FARDC
Le Lt-colonel Ndjike entouré de directeur de rédaction (à g.) et son adjoint, lors de sa visite
à la rédaction centrale de l’ACP à Kinshasa.
Par ailleurs, le Lt-colonel Ndjike a, à partir de l’ACP, appelé des jeunes filles du pays à s’enrôler au sein des forces armées de la RDC. « Nous voulons voir les femmes travailler à côté de leurs homologues hommes au sein des FARDC, C’est pourquoi je lance un appel aux jeunes filles et jeunes garçons surtout que le recrutement est en cours, qu’ils viennent se faire enrôler dans l’armée pour qu’à la longue, nous puissions avoir beaucoup plus d’officiers hommes et femmes pour mettre hors du territoire national l’ennemi », a-t-il insisté. Il a enfin rappelé que les forces armées congolaises ont également besoin des officiers de différents domaines spécifiques tels des médecins, des infirmiers, des juristes, des informaticiens, des mécaniciens et des journalistes « pour servir les intérêts de la nation ». ACP/