FARDC : Formation de 28 formateurs sur l’utilisation des enfants dans le conflit armé

Kinshasa, 05 septembre 2024 (ACP).- Vingt-huit (28) formateurs des Forces armées de la République démocratique du Congo (RDC) ont été formés sur la prévention du recrutement et l’utilisation des enfants dans le conflit armé, au cours d’une cérémonie de clôture, jeudi, au commandement général des écoles militaires à Kinshasa.

« J’appelle les 28 formateurs formés sur la prévention du recrutement et l’utilisation des enfants en conflit armé à mettre en application le nécessaire appris ici en attendant d’autres modalités pratiques officielles de toute cette problématique dans notre bloc programme et dans notre doctrine générale de formation militaire avec l’accompagnement gagné d’avance de l’institut Dallaire et la bénédiction de notre hiérarchie », a déclaré le commandant général des écoles militaires, lieutenant général Obed Rwibasira Ruyumbu.

« Pour vous les participants, je pense que vous vous êtes appropriés des méthodes et techniques nouvelles nécessaires pour transmettre à nos pairs militaires des aptitudes et connaissances essentielles pour être formés et informés en vue d’atteindre notre objectif final, celui d’avoir une armée professionnelle qui prenne en compte les aspects liés à la prévention du recrutement et de l’utilisation des enfants », a-t- ajouté.  

Et de poursuivre : « A vous, cher partenaire de l’Institut Dallaire votre dévouement souligné au partenariat que vous lisez aux côtés du ministère de la défense nationale par l’entremise duquel pour doter notre armée des outils et compétences spécifiques pour sa montée en puissance. Je suis convaincu de votre volonté à continuer de travailler sans relâche pour donner une réponse mondiale moderne à ces violations graves des droits des enfants et vous promets aux vues ».

Pour le représentant de l’institut Dallaire, Arsène Mukendi, l’objectif de cette formation était de créer un noyau de formateurs qui vont aider à pérenniser les actions durant les 5 ans à venir dans le projet avec les FARDC. « Les formateurs que nous avons aujourd’hui vont nous aider à aller sur terrain pas seulement dans les écoles, mais aussi dans les centres d’instructions, d’entraînement, dans les différentes unités opérationnelles, le but pour nous est la formation des militaires par les militaires. Maintenant que les militaires des FARDC ont l’habileté à dispenser la matière nous irons bientôt avec eux sur terrain afin de former également leurs pairs. Nous allons mettre un plan d’action qui sera articulé sur 5 ans », a-t-il souligné. De son côté, le représentant des participants de la 2ème formation, le lieutenant-colonel Arsène Jumaini Omari  a fait savoir que les modules abordés ont permis d’approfondir la compréhension de la problématique de l’utilisation des enfants dans le conflit armé.

 « Les modules abordés ont permis d’approfondir notre compréhension de cette problématique complexe de l’utilisation et du recrutement d’enfants dans le conflit armé et de nous doter des outils pour agir efficacement en faveur de la protection des enfants », a-t-il dit. La cérémonie était sanctionnée par la remise des brevets de participation aux formateurs des FARDC. L’Université Dalhousie, l’Institut Dallaire pour les enfants, la paix et la sécurité est un partenaire mondial engagé à mettre fin au recrutement et à l’utilisation des enfants soldats. ACP/

Fil d'actualités

Sur le même sujet