Kinshasa, 18 juin 2023 (ACP).-L’infiltration des Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) par des traîtres et des éléments sans loyauté a été évoquée, vendredi à Kinshasa, au cours d’une parade tenue par le chef d’Etat-major général de l’armée nationale, a appris l’ACP de source militaire.
« Trop de traîtres à tous les niveaux. Aucune loyauté, même de simples causeries sont divulguées, les plans fuitent. Aucune loyauté, mais entre-temps, vous portez la tenue des FARDC, vous clamez la loyauté et dites avoir prêté serment »,a dénoncé, avec fermeté, le chef d’Etat-major général EMG des FARDC, le lt-général Christian Tshiwewe, dans sa causerie morale au camp militaire Kokolo.
« (…) Tout ce que vous faites est divulgué et envoyé ailleurs, même les contenus des réunions se retrouvent ailleurs. Beaucoup de fuites ! », a en outre déploré le chef EMG, déçu par le double jeu de certains éléments des FARDC.
Dans le même ordre d’idées, le lieutenant-général s’en est pris aux « militaires politiciens », violant par cet acte les textes qui régissent l’armée nationale.
« Les soldats ne peuvent pas être derrière les politiciens, sous prétexte qu’ils sont cousins ou autres. Pas de réunions politiques dans le camp, sinon vous serez arrêté. Les élections ne nous concernent pas. Nous sommes au service de la patrie », leur a-t-il dit, avant de rappeler que « l’armée est apolitique ».
Non à l’affairisme
« Le Chef de l’Etat m’a dit : » vous êtes une armée, votre travail est de protéger la population « . Nous le faisons et nous le ferons », a rappelé aux troupes le lieutenant- général Christian Tshiwewe.
Fin juin 2021, lors de son itinérance dans les provinces victimes de l’insécurité persistante dans la partie orientale du pays, Félix Tshisekedi avait dénoncé pour sa part, dans un meeting à Bunia, en Ituri, « la mafia et l’affairisme dans l’armée nationale ».
En mai 2022, il avait dénoncé, à l’occasion de l’ouverture du séminaire-atelier sur l’éthique et la déontologie militaire au sein des FARDC, « le comportement pervers des certains cadres de l’armée qui s’adonnent à des pratiques contraires à l’éthique et à la déontologie militaire ».
« Il est temps de mettre fin à toutes les pratiques qui ont favorisé les assassinats et meurtres de nos concitoyens », avait déclaré le chef de l’Etat. ACP/