Félix Tshisekedi désigné candidat de l’Union sacrée de la nation à l’élection présidentielle

Kinshasa, 1er octobre 2023 (ACP).- Le Président Félix Tshisekedi a été désigné, dimanche au chapiteau du Palais du peuple, candidat de la plateforme politique « Union sacrée de la nation » (USN) à élection présidentielle du 20 décembre 2023 en République démocratique du Congo.

« Est désigné et investi candidat Président de la République pour le compte de l’Union sacrée de la nation, le camarade Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo », a annoncé le rapporteur de cette plateforme politique, le professeur André Mbata.

« Cette désignation s’appuie sur le souhait de voir Félix-Antoine Tshisekedi achever ce qu’il a commencé à la tête de la République démocratique du Congo », a déclaré ce cadre de l’USN, également premier vice-président de l’Assemblée nationale.

« Le Président Félix-Antoine Tshisekedi réunit des qualités morales et républicaines remarquables, il conserve une forte personnalité et les capacités de répondre aux attentes légitimes de la population », a ajouté de son côté Christophe Mboso, président de l’Assemblée nationale, qui fait également partie du présidium de l’Union sacrée.

« Parmi les réalisations du Président Tshisekedi, il y a lieu de noter la gratuité de l’enseignement primaire, le programme de développement local des 145 territoires, l’organisation réussie et sans faille des 9èmes jeux de la francophonie, le recrutement de nouvelles unités dans l’enseignement suivi de leur mécanisation, la représentation des femmes aux instances de prise de décision, la couverture santé universelle avec la gratuité de la maternité, ainsi que la montée en puissance des FARDC », a énuméré Christophe Mboso.

Et d’ajouter : « ce bilan élogieux sera présenté au peuple pendant la campagne électorale ».

Cette grande messe de l’Union sacrée de la nation a connu la présence de plusieurs têtes d’affiche de cette plateforme politique dont Vital Kamerhe, Jean-Pierre Bemba et Augustin Kabuya.

L’élection présidentielle est prévue pour le 20 décembre 2023, date fixée par la Commission électorale nationale indépendante (CENI), qui réceptionne via le Bureau de réception et de traitement des candidatures (BRTC) les dossiers de candidature des postulants à l’élection présidentielle.

« Les Progressistes » apportent leur soutien au Chef de l’État

Le sénateur Samy Badibanga, président du parti « Les Progressistes » (à g.) échangeant avec quelques participants aux assises

Par ailleurs, le parti politique « Les Progressistes« , dirigé par le sénateur Samy Badibanga, a apporté son soutien au Chef de l’Etat Félix Tshisekedi à l’élection présidentielle de décembre prochain, en vue de lui permettre d’achever sa mission de développement du pays.

« Notre présence aujourd’hui au 1er congrès de l’Union sacrée de la nation est marquée par l’investiture de notre candidat unique, Félix Antoine Tshisekedi, aux élections de décembre prochain. Nous le soutenons afin qu’il puisse achever sa mission de développement de notre pays, et aussi créer la classe moyenne en tant que gérant de la nation et du bon fonctionnement des institutions », a déclaré Christian Musakayi président fédéral de ce parti à Lukunga, dans la ville-province de Kinshasa.

Ce parti a aligné 413 députés nationaux et provinciaux à l’élection de 2023.ACP/

Fil d'actualités

Sur le même sujet