Le Mouvement de libération du Congo jette son dévolu sur Tshisekedi

Kinshasa, 1er octobre 2023 (ACP).- Le Mouvement de libération du Congo (MLC) a désigné Félix Tshisekedi comme son candidat à la présidentielle de décembre 2023 en République démocratique du Congo, à l’issue de son congrès  tenu samedi à Kinshasa.

« Après débat dans différents organes du parti à savoir le collège des fondateurs, le bureau politique, le comité exécutif national, les fédérations et structures locales, il se dégageait une tendance majoritaire dans le sens de la poursuite de la réalisation de nos objectifs en tant que formation politique autonome sans toutefois être en marge des considérations de  l’Union Sacrée pour la nation dont le MLC fait partie des artisans majeurs, (…) j’ai décidé de ne pas présenter ma candidature pour soutenir notre frère Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo  », a déclaré le président du MLC, Jean-Pierre Bemba Gombo.

Pour l’actuel vice-Premier ministre en charge de la Défense nationale, Jean-Pierre Bemba, le soutien du MLC à la candidature du président de la République sortant permettrait de créer des conditions favorables à sa réélection pour un second mandat, afin de l’amener à parachever toutce qu’il a entrepris pour la pacification du pays et son développement.

Le président national du MLC compte sur son poids électoral et sa notoriété dans l’espace ‘‘Grand Équateur’’ (nord-ouest de la RDC), pour offrir une victoire haut la main au candidat de ce parti, promettant de « tout mettre en œuvre pour faire gagner Félix Tshisekedi ».

Il a, en outre, réitéré l’engagement de son parti à demeurer au sein de l’Union sacrée de la Nation, plateforme politique au pouvoir en République démocratique du Congo.

« Le MLC réaffirme son appartenance à l’Union sacrée de la nation, comme témoin privilégié de la volonté du chef de l’État Félix Tshisekedi de transformer profondément notre société pour mener notre pays vers le développement, d’assurer sa sécurité et d’imposer la paix à l’intérieur de nos frontières », a-t-il dit.

Le Mouvement de libération du Congo fait partie des organisations phares de l’Union sacrée de la nation, plateforme politique née de la dislocation de la coalition entre le Front commun pour le Congo (FCC) de Joseph Kabila et Cap pour le changement (CACH) de Félix Tshisekedi.

A la présidentielle de 2018, le MLC, qui faisait partie de la coalition ‘‘Lamuka’’, avait soutenu la candidature de Martin Fayulu.

Selon les données de la Commission électorale nationale indépendante (CENI), le MLC est le premier parti à avoir aligné le plus de candidats aux législatives nationales de 2023. Cette formation politique semble bien partie pour les scrutins de décembre 2023.

Les alliés au MLC en ordre de bataille

Le porte-parole de l’APA/MLC, Joseph Kikata Ngima

Les partis alliés au Mouvement de libération du Congo ont emboité le pas à cette formation politique, en optant pour la candidature de Félix Tshisekedi à l’élection présidentielle de décembre de l’année en cours, a annoncé samedi à la presse, le coordonnateur national et porte-parole de « l’Alliance des partis alliés au Mouvement de libération du Congo » (APA/MLC).

« Nous, partis politiques et structures alliés au Mouvement de libération du Congo, déclarons ce qui suit : nous désignons en ce jour, Félix Tshisekedi, notre candidat à l’élection présidentielle. Nous demandons à notre regroupement et à nos membres de le soutenir », a déclaré Joseph Kikata Ngima, à l’issue de l’assemblée générale extraordinaire de ce regroupement politique, tenue à Kinshasa.

De son côté, le rapporteur national, Ayi Idambituo a fait savoir que « fort de la position officielle de son autorité morale Jean-Pierre Bemba Gombo, celle de ne pas se présenter aux élections présidentielles du 20 décembre 2023 et de soutenir la candidature de Félix Tshisekedi, option politique de haute portée, les membres de l’Assemblée ont adhéré à cette position ».

« Sur décision de la conférence des présidents du regroupement, une assemblée générale extraordinaire de l’APA/MLC a été convoquée ce samedi 30 septembre aux fins de lever les options majeures face aux enjeux politiques de l’heure. (…) L’assemblée générale extraordinaire a saisi cette occasion pour féliciter le président national du MLC pour sa reconduction à la tête de cette grande formation politique, et souhaiter à tous les membres du parti de Jean-Pierre Bemba un heureux anniversaire, à l’occasion des 25 ans de cette formation politique », a dit Ayi Idambituo.

L’ « Alliance des partis politiques alliés au MLC » (APA/MLC) est un regroupement de seize (16) partis politiques et organisations de la société civile alliés au Mouvement de libération du Congo (MLC), dont la charte constitutive a été signée au mois d’avril 2023 à Kinshasa.

« Partis du Front pour le respect de la constitution, en passant par l’alliance pour l’Alternance, nous voici aujourd’hui dans une nouvelle configuration politique appelée ‘‘Alliance des partis politiques alliés au Mouvement de libération du Congo’’, APA/MLC en sigle », avait rappelé le coordonnateur national Kikata Ngima, lors de la signature de la charte.

« L’APA/MLC est membre de l’Union sacrée de la Nation. Elle soutient la vision du Chef de l’Etat  Félix Tshisekedi. A ce titre, ses membres mutualiseront leurs efforts pour gagner de la meilleure manière possible les élections qui pointent à l’horizon, mais aussi soutiendront sans faille le candidat président de la République porté  par l’APA/MLC et le MLC », avait-il ajouté.

ACP/

Fil d'actualités

Sur le même sujet