Félix Tshisekedi et Recep Tayyip Erdogan projettent 250 millions USD dans leurs échanges économiques

Kinshasa 08 septembre 2021 (ACP).- Le Président congolais, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, et son homologue turc, Recep Tayyip Erdogan, ont exprimé mardi une volonté commune de renforcer la coopération bilatérale dans les échanges économiques et commerciaux entre leurs deux pays respectifs, avec comme objectif d’atteindre un volume de 250 millions USD à moyen terme.

Les deux Présidents l’ont manifesté lors d’un tête-à-tête, suivi d’une séance de travail avec leurs délégations respectives. Tout, sanctionné par une conférence de presse conjointe suivi d’un dîner officiel au Palais présidentiel, dans la capitale turque où le Chef d’Etat séjourne depuis lundi, à la tête d’une forte délégation congolaise.

Cette rencontre se rapportant aux échanges bilatéraux entre les deux présidents, élargie aux ministres et aux hommes d’affaires, a abouti, fait-on savoir, à la signature de trois accords bénéfiques pour la Turquie et la République démocratique du Congo, notamment en matière de protection des investissements, de non-double imposition, de lutte contre la fraude fiscale ainsi qu’en matière de tourisme.

Recep Tayyip Erdogan a déclaré, à cette occasion, qu’ils ont confirmé mutuellement leur volonté d’améliorer la coopération entre les deux pays, avant d’ajouter qu’ils feront un effort intensif pour élever leurs relations économiques et commerciales à un niveau digne de leur amitié, les accords conclus contribuant considérablement à l’atteinte de cet objectif.

Le Président turc a indiqué, par ailleurs, de la conférence de presse conjointe que la sincérité, la fraternité et la solidarité constituent l’essence des relations unissant la Turquie et l’Afrique.

«L’amélioration de nos relations et notre coopération avec l’Afrique constitue l’un des principes fondamentaux de notre politique étrangère humanitaire et entreprenante. La sincérité, la fraternité et la solidarité constituent l’essence de nos relations avec l’Afrique », a dit Recep Tayyip Erdogan, en présence de son homologue congolais, qui est également Président en exercice de l’Union africaine (U.A).

Il a poursuivi que la Turquie attribue une grande importance à leurs relations et partage la vision africaine pour un meilleur continent, tout en espérant que les solutions les plus durables et les plus réalistes aux problèmes du continent seront trouvées par les africains eux-mêmes.

Le Président Erdoğan a, en outre, indiqué qu’il a discuté avec le Président Félix Tshisekedi sur les préparatifs du 3ème sommet du « Partenariat Turquie-Afrique » qu’il compte tenir avec l’Union africaine, « un partenaire stratégique ».

Rencontre avec les entrepreneurs turcs

Par ailleurs, le Président de la République a accordé, mercredi à Istanbul, une série d’audiences à plusieurs hommes d’affaires turcs, potentiels investisseurs et futurs partenaires économiques de la RDC.

 Ces rencontres s’inscrivent dans le cadre de  son souci de bâtir des partenariats gagnant-gagnant, de créer des emplois et de projeter le transfert des technologies.

Les entrepreneurs venus des milieux d’affaires turcs, prêts à investir en République démocratique du Congo,représentent, note-t-on, différents secteurs d’activités notamment  l’aviation, l’agro-alimentaire, le BTP, les mines ou les énergies vertes.

Le Président de la République, Félix Tshisekedi, a visité mardi matin, en marge de cette visite officielle en Turquie, le site Anitkabir, un mausolée érigé en l’honneur de Mustafa Kemal Ataturk, Fondateur et 1er Président de la République de Turquie.

Il est arrivé, accompagné de la Première Dame Nyakeru Tshisekedi, lundi soir, à Ankara, capitale de la Turquie, où il a été accueilli à sa descente d’avion par le ministre turc des Transports, Karaoswanjelus, le gouverneur d’Ankara, Vastp Sahin, et le Général de brigade Hakan Buyekcula, rappelle-t-on. ACP/ JFM

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet