Kinshasa, 11 juillet 2021 (ACP).- Le Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, a inauguré, samedi, la toute première Coopérative de pêche et commercialisation des poissons (COPECOP), au cours d’une cérémonie organisée à la cité de Kinkole, dans la commune urbano-rurale de la N’Sele.
Au cours d’un échange direct entre le Chef de l’Etat et une cinquantaine de pêcheurs, en présence des ministres de la Pêche et élevage Adrien Bokele, des Affaires foncières Molendo Sakombi et du gouverneur de la ville de Kinshasa Gentiny Ngobila, il a été relevé l’importance de la régulation du métier de la pêche fluviale et de l’élaboration d’une charte de pêcheurs afin de bannir certaines pratiques de pêche de prédation.
Selon les membres de la COPECOP, certains artisanaux recourent aux moustiquaires imprégnées comme filets de pêche.
Pour booster cette filière qui concourt à l’approvisionnement de la ville de Kinshasa en poissons, le Chef de l’Etat Félix a envisagé la modernisation progressive de la filière pêche tout en insistant sur l’encadrement des pêcheurs artisanaux.
A travers le ministère de la Pêche et élevage, il a été recommandé le maintien d’un dialogue permanent entre les pêcheurs et l’Etat congolais.
La COPECOP, projet-pilote d’encadrement des pêcheurs du pool Malebo entend affilier les pêcheurs du pool estimés à plus de 15.000 professionnels artisanaux répartis sur une dizaine de sites notamment Kinkole, Kingabwa, Gombe, Ngamandjo, Kinsuka, etc.
Ce projet pilote est appelé à être dupliqué sur l’ensemble du territoire national pour non seulement améliorer et faciliter la commercialisation des produits de pêche, mais aussi, pour renforcer les capacités organisationnelles de ses membres, l’objectif étant d’atteindre une production optimale censée répondre aux besoins alimentaires de la population.
Le bâtiment administratif inauguré et visité samedi par le Chef de l’Etat Félix Tshisekedi devra abriter une vaste chambre froide de conservation des poissons, une clinique et une mutuelle de prise en charge médicale des pêcheurs et leurs familles.
La COPECOP est administrée par un Conseil d’administration et une direction générale constitués de pêcheurs et leurs partenaires.
La COPECOP remercie le Chef de l’Etat pour avoir tenu parole
Le directeur général de la COPECOP, Claude Zinga a remercié le Chef de l’Etat pour avoir tenu parole en faisant exécuter toutes les décisions prises lors de sa visite du 7 mars 2021 sur le site.
Il s’agit de la restitution du port spolié aux pécheurs. Il ne reste plus qu’à y ériger notamment un marché des poissons, une chambre froide, un centre médical et une usine à glace.
Il a, à cette même occasion, plaidé pour un appui institutionnel beaucoup plus poussé afin de moderniser ce secteur en éliminant entre autres les intermédiaires qui créent la surenchère dans le circuit de vente des poissons, avant d’exprimer son vœu de développer l’aquaculture, une idée encouragée par le Chef de l’Etat Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo.
Il a, par ailleurs, remercié tous les partenaires qui ont concouru à l’aboutissement de ce projet dont l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) pour son encadrement et le Fonds des Nations Unies pour la population (FNUAP) qui s’est engagé dans la prise en charge médicale des pêcheurs et de leurs dépendants.
Pour sa part, le ministre de Pêche et élevage a mis une emphase particulière sur le bien-fondé de cette coopérative qui, a-t-il dit, va contribuer à améliorer la sécurité alimentaire et nutritionnelle de la population, à réduire la précarité dans le milieu des pêcheurs, à accroitre la production des produits halieutiques et à organiser leur conservation et, pourquoi pas, leur transformation.
La COPECOP, a-t-il ajouté, bénéficiera de l’accompagnement technique de son ministère qui entend s’investir pour lui assurer une certaine durabilité pour le bonheur de la communauté des pêcheurs.
C’est par la visite des installations après la coupure du ruban symbolique que s’est terminée cette cérémonie.
L’inauguration de la COPECOP est une réponse du Chef de l’Etat aux préoccupations des pêcheurs du pool Malebo, qui lui ont été transmises, il y a 4 mois, lors de sa première descente dans cette bourgade de pêcheurs située à une vingtaine de km du centre ville de Kinshasa.
En effet, le 7 mars dernier, recevant une centaine pêcheurs de Kinkole, le Président de la République Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo s’était engagé à accéder favorablement aux demandes des professionnels de la pêche à savoir: la rétrocession du port des pêcheurs de Kinkole spolié par des privés, l’aménagement de la route d’accès à ce port ainsi que la construction d’un débarcadère, l’aménagement d’un lieu de vente des produits de pèches ainsi que l’organisation de la filière pêche à travers des structures d’encadrement.
Toutes ces promesses sont en cours d’exécution. Le ministère des affaires foncières a déjà pris un arrêté de délimitation du port et il reste à évacuer les prédateurs de l’espace. ACP/CL/Fmb