Kinshasa, 21 août 2024 (ACP).- Le Président de la République démocratique du Congo, Félix Tshisekedi a nommé les membres du Conseil d’administration et de la direction générale de la société ‘‘Primera Gold DRC sa’’, dans une ordonnance lue mercredi à la télévision nationale congolaise (RTNC).
« Sont nommés membres du Conseil d’administration de la société ‘‘Primera Gold DRC sa’’, les personnes ci-après : M. Vagheni Paypay, Mme Julie Chico, M. Kabanda Biamungu Eric, M. Mahombi Kazibaziba Joseph et M. Nkala Basilwa Placide » a-t-on suivi.
« Sont nommés aux fonctions spécifiques au regard de leurs noms, les personnes ci-après : Vagheni Paypay (Président du Conseil d’administration), M. Mahombi Kazibaziba Joseph (Directeur Général) et M. Birigindwa Migabu Ciprien (Directeur Général Adjoint) », a précisé la source.
‘‘Primera Gold DRC’’ est une entreprise de l’Etat congolais, constituée d’un Conseil d’administration mixte entre la RDC et les Emirats arabes unis, à travers ‘‘Primera Group limited’’.
Elle a reçu la gestion du Centre spécialisé d’achat, de commercialisation et d’exportation de l’Or issu de l’exploitation artisanale.
Les activités de cette entreprise visent la lutte contre la fraude et la contrebande minière dans la filière de l’Or artisanal, la canalisation de la production dans le circuit officiel et l’instauration des chaines d’approvisionnement propres et libres des conflits. ACP/