Kinshasa, 27 février 2024 (ACP).- Les jeunes de la République démocratique du Congo ont été invités, lors d’une réception mardi à Kinshasa, à faire savoir aux participants du Festival mondial de la jeunesse à Sotchi, en Russie, qu’ils viennent d’un pays endeuillé par une guerre imposée par son voisin, le Rwanda. « Je vous invite tous à profiter de cette occasion pour faire savoir aux amis du monde entier que vous venez d’un pays en guerre et en deuil », a déclaré M. Passy Mbayo, directeur de cabinet du ministre de la Jeunesse, au nom du ministre.
« La participation de la jeunesse congolaise à cet événement mondial est importante car, il s’agit là d’une occasion de faire passer notre message au monde », a-t-il dit lors de la réception de la délégation congolaise qui va participer du 1er au 07 mars 2024 à Sotchi, au Festival mondial de la jeunesse, à l’ambassade de Russie à Kinshasa. M. Mbayo a exhorté les jeunes à « ne pas se comporter en festoyeurs » mais, plutôt, à saisir l’opportunité pour présenter la situation de la RDC, afin d’attirer l’attention de la communauté internationale face au drame humanitaire causé par l’agression rwandaise dans l’Est du pays.
«Vous ne partez pas en fête, il faut profiter de cette occasion pour montrer la cohésion nationale. Le plus important est qu’à Sotchi le monde entier sache ce que l’agression rwandaise a causé comme drame humanitaire dans l’Est de notre pays », a-t-il insisté.
Encouragements des diplomates
Par ailleurs, M. Alexey Sentebov, ambassadeur de la Fédération de Russie à Kinshasa a encouragé la jeunesse congolaise à capitaliser cette rencontre avec d’autres jeunes venus de tous les coins du monde.
« Ce grand rendez-vous vous offrira l’occasion d’engager avec les jeunes venus de tous les coins du monde, un dialogue ouvert, amical informel, libre de barrières idéologiques et politiques, des préjugés raciaux et religieux », a indiqué le diplomate russe. Alexey Sentebov a fait savoir que la RDC a le deuxième quota le plus élevé parmi les pays d’Afrique, ce qui indique, d’après lui, «l’importance particulière accordée aux perspectives de l’instauration de liens bénéfiques entre les jeunes russes et congolais ».
M. Sentebov a, à cet effet, invité les jeunes congolais à « construire des ponts d’amitié et à poser des jalons de la coopération, pour la construction d’un monde plus juste qui reconnaît la diversité des opinions, des cultures, des aspirations politiques, des croyances et des traditions nationales ».
Il a remercié le comité national préparatoire du festival, basé à Kinshasa, pour les efforts déployés afin de faire participer la jeunesse congolaise à cet événement de grande envergure.
De son côté, le professeur Ivan Vangu, ambassadeur de la RDC à Moscou, a aussi encouragé les jeunes à tirer pleinement profit de leur participation à cette fête mondiale. «Vous êtes des ambassadeurs de la RDC, soyez dignes et responsables et surtout saisissez cette occasion pour tirer bénéfice de tout ce qui sera fait », a-t-il exhorté.
L’édition 2024 du Festival mondial de la jeunesse se tient sous le slogan «Commençons l’avenir ensemble». Cette rencontre internationale de la jeunesse donnera à environ 20.000 jeunes venus de 180 pays du monde l’occasion d’engager le dialogue et de trouver une compréhension mutuelle pour construire un monde juste.
Son déroulé s’articulera autour de sept blocs, à savoir des conférences et des discussions, des programmes culturels, sportifs, des expositions et activités bénévoles. Dans le cadre du programme régional (du 10 au 17 mars 2024), les participants étrangers pourront visiter 30 villes russes. ACP/