Kinshasa, 12 mars 2023 (ACP).- Le Recteur de l’Université protestante au Congo (UPC), Mgr Ngoy Boliya, reste un modèle de bâtisseur dans le secteur éducatif de la République démocratique du Congo, selon les témoignages des autorités et des personnalités présentes au culte funèbre organisé, samedi en sa mémoire, à la Cathédrale du Centenaire, à Lingwala.
« L’Eglise du Christ au Congo est très fière de l’héritage laissé par ce grand homme de Dieu, au regard de la qualité d’enseignement de cette Université, fruit d’ un travail accompli avec bravoure et abnégation, s’étant investi de 1991 jusqu’à sa mort pour la formation de l’homme, d’un élite utile pour la reconstruction du pays », a déclaré le Président national de Eglise du Christ au Congo, le Rév. André Bokundoa qui garde également du défunt les souvenirs d’un collaborateur dévoué.
« L’UPC pleure ce jour, un champion de la longévité à la tête d’une institution prestigieuse de l’Enseignement supérieur, en même temps un bâtisseur de l’éducation. Avec une carrière professionnelle remarquable et le charisme d’un gestionnaire académique dévoué, cette personnalité religieuse et académique continuera à inspirer un plus grand nombre », a témoigné, pour sa part, le Secrétaire général académique de l’UPC, le Pr. Samuel Mapunza, pendant l’étape de l’oraison funèbre combinée de séance académique.
« S’il fallait attribuer une devise pour résumer sa vie, je parlerai du travail et de la persévérance, en même temps de la détermination et de l’humanité, des valeurs qui ont, 30 années durant, guidé cette personnalité dans ses missions de développer cette Université privée », a-t-il souligné.
Le recteur de l’Université catholique au Congo (UCC), l’abbé Léonard Santedi, le défunt a été « un homme de foi et de sciences qui n’a aménagé son temps, ni son énergie, pour rendre service avec magnanimité et dextérité, à l’église et à la Nation, à travers l’éducation de qualité et la formation solide de la jeunesse ».
« Il voulait à ce que nos deux universités resserrent les liens et travaillent en synergie, afin notamment de devenir deux grands écoles de formation théologique de l’Afrique », a-t-il aussi témoigné.
« Mgr Daniel Ngoy Bolya, que j’appelais affectueusement César, est un ami d’enfance avec qui nous avons eu un même cheminement scolaire et universitaire, jusqu’à travailler ensemble en tant que pasteurs à la Paroisse internationale protestante de Kinshasa, et à l’UPC où il a fait montre d’exemplarité en matière de gestion de cet établissement d’enseignement supérieur », a déclaré, quant à lui, Mgr Seblon Mpere Boye, rappelant, dans sa prédication du jour, qu’après l’étape de la mort vient le jugement.
Une mission accomplie durant 30 ans
Né le 14 octobre 1949 dans à Bolenge, dans la province de l’Equateur, Mgr Ngoy Boliya a fait des études de théologie à l’Université libre du Congo à Kisangani. Recruté comme assistant, il va poursuivre ses études doctorales à Strasbourg en France, où il a soutenu une thèse en Histoire de l’Eglise.
De retour au pays, il va gravir plusieurs échelons dans le monde académique, avant d’être nommé en 1991 recteur de l’UPC, le deuxième, en remplacement du Rév. Dr David Yemba, avec notamment pour missions de doter cet établissement protestant d’un programme d’enseignement supérieur à la hauteur d’autres universités africaines et d’ouvrir d’autres facultés en dehors de celle de Théologie.
Sous le leadership de Mgr Ngoy Boliya, l’UPC a été marquée par de nombreuses réalisations qui la rapprochent d’autres universités du pays et d’ailleurs. Il s’agit notamment de la création des facultés d’Economie et administration des affaires, de droit, de médecine, et récemment celle d’Informatique, ainsi que la construction de plusieurs infrastructures garantissant un meilleur accès aux enseignements et à la recherche.
Décédé le 2 mars dernier, l’illustre disparu a été enterré au « cimetière des pères de l’Eglise », derrière la Cathédrale du Centenaire, laissant une veuve et une grande progéniture. ACP/KHM/ODM