Bruxelles, 22 oct 2021 (ACP) – La République Démocratique du Congo et la Belgique ont convenu de « continuer à travailler sur des questions internationales d’intérêt commun », dont le renforcement du système multilatéral, la lutte contre le blanchiment de capitaux, le financement du terrorisme et la réduction de l’extrême pauvreté, indique le communiqué conjoint rendu public vendredi à Bruxelles et sanctionnant la visite de travail du vice-Premier ministre, ministre congolais des Affaires étrangères, M. Christophe Lutundula Apala, en Belgique, du 21 au 23 octobre courant.
M. Lutundula et Mme Sophie Wilmès, vice-Première ministre et ministre belge des Affaires étrangères, des Affaires européennes et du Commerce extérieur, qui se sont retrouvés ce vendredi au Palais d’Egmont à Bruxelles, ont aussi abordé la question du mandat de la MONUSCO et de la phase de transition, ainsi que la poursuite des objectifs de développement durable (ODD). Ils ont eu également un « échange nourri » sur le programme de la présidence de la RDC de l’Union africaine ainsi que sur les relations Union européenne-Union africaine. Ils ont convenu de se concerter régulièrement sur ces questions.
La visite de M. Lutundula, indique le communiqué, vient concrétiser la volonté de la RDC et de la Belgique de « renforcer leur partenariat stratégique et d’entretenir une concertation étroite dans de nombreux domaines », à la suite de la visite effectuée, du 18 au 22 septembre 2019, par le Président Felix-Antoine Tshisekedi Tshilombo.
Durant cette visite, rappelle-t-on, un « mémorandum sur le renforcement de la coopération » avait été signé entre les deux pays, prévoyant des consultations bilatérales régulières.
Dans ce contexte, poursuit le texte, « tout en se félicitant de l’excellence des relations bilatérales et de l’esprit de respect mutuel qui les caractérisent », les deux vice-Premiers ministres ont fait le bilan du travail réalisé depuis les consultations politiques tenues à Bruxelles en septembre 2019 ainsi qu’en janvier 2021 au niveau des ministères des Affaires étrangères. Echange des instruments de ratification de la convention sur les investissements.
Les deux ministres ont abordé diverses questions d’intérêt commun concernant la situation interne des deux pays et leurs relations bilatérales, sur le plan politique, économique et de coopération. Sur le plan économique, précise le communiqué, ils ont procédé à l’échange des instruments de ratification de la Convention sur la protection et la promotion mutuelle des investissements entre la RDC et l’Union économique belgo-luxembourgeoise.
Ils se sont réjouis du signal important que cette étape signifie en termes de renforcement de la sécurité juridique pour les entrepreneurs belges et luxembourgeois souhaitant investir en RDC ou l’ayant déjà fait. La ministre belge « a encouragé les autorités congolaises à continuer d’améliorer le climat des affaires à la suite des mesures déjà prises afin qu’il soit propice à des investisseurs nationaux et étrangers ».
Sur le plan de la coopération judiciaire, le vice-Premier ministre Lutundula a informé son interlocutrice de l’adoption par le Conseil des ministres congolais d’un projet de loi de ratification de la convention bilatérale sur la coopération judiciaire en matière pénale et d’un autre sur la convention sur le transfèrement des prisonniers, en vue de leur transmission au Parlement.
Concernant la situation en RDC, indique le communiqué conjoint, M. Lutundula a fait un large tour d’horizon des enjeux politiques actuels. A cet égard, Mme Wilmès a notamment réitéré l’attachement de son pays à la tenue d’élections crédibles et transparentes en 2023, à la lutte contre l’impunité et la corruption ainsi qu’à l’amélioration continue de la situation des droits humains. Les deux personnalités ont convenu de tenir une nouvelle session de consultation l´année prochaine à Kinshasa, à une date qui sera déterminée par voie diplomatique. ACP/Kayu/RNL/OB/Cfm/Nig/SGB/TKM