Fonction publique : suspension du secrétaire général au numérique pour détournement présumé de fonds

Kinshasa, 07 Août 2024 (ACP).- Le secrétaire général au numérique Bertin Mantobo a été suspendu de ses fonctions mercredi, pour détournement présumé de l’enveloppe de la prise en charge des agents de son administration, au terme d’une décision du vice-Premier ministre de la fonction publique, a-t-on appris de source officielle.  

« J’ai appris avec stupéfaction et ébahissement que l’enveloppe dégagée pour la prise en charge des agents du numérique a été détournée pour d’autres affectations en prime en faveur des personnes non qualifiées. (…) Pour cette raison, en attendant l’aboutissement de l’enquête en cours, je me trouve dans l’obligation, en vertu des pouvoirs qui me sont reconnus par la loi, d’ouvrir à son encontre une action disciplinaire assortie d’une suspension de ces fonctions avec effet immédiat », a annoncé Jean-Pierre Lihau, vice-Premier ministre de la Fonction publique, lors d’un point de presse.

« Comment un responsable des services peut-il admettre l’alignement aux primes des personnes fictives, des agents qui ne travaillent même pas, sans prestation régulière de service pendant que les fonctionnaires qui viennent tous les jours en service en sont privés ? », s’est-il interrogé.

« Comment peut-on accepter cela, alors que le Président de la République insiste tous les jours sur l’impératif dans la fonction publique d’assurer la promotion de la méritocratie et de l’égalité des traitements ? », s’est questionné Jean-Pierre Lihau.

Pour le vice-Premier ministre Lihau, les premiers éléments de l’enquête ouverte à ce propos et qui se poursuit mettent en cause notamment, le secrétaire général qui a visiblement fait preuve de négligence, de complaisance et de manquement grave dans l’accomplissement de sa mission. « Il a donc failli à sa mission », a-t-il affirmé.

Le mardi 25 avril 2023, vice-Premier ministre de la Fonction publique avait suspendu deux secrétaires généraux pour avoir affecté des nouvelles unités en violation de la loi et des règles régissant l’accès à l’emploi public. Il s’agissait du secrétaire général à la Décentralisation et celui des Relations avec le parlement. ACP/

Fil d'actualités

Sur le même sujet