Kinshasa, 30 août 2024 (ACP).- L’Ecole de commandement et d’Etat-major (ECEM) de Kinshasa, en République démocratique du Congo, a été encouragée jeudi à dispenser une formation riche et qualitative, par le vice-ministre de la Défense, lors de la clôture de la 35ème promotion à cet établissement des forces armées.
«Aujourd’hui, la clôture de cette session montre tout l’engagement de l’ECEM de continuer à œuvrer pour une formation riche et de qualité, contribuant ainsi au renforcement de notre potentiel humain dans les domaines de défense et de sécurité», a déclaré le Vice-ministre Samy Adubango, représentant le vice-Premier ministre, ministre de la Défense nationale et anciens combattants.
65 lauréats officiers militaires venus des États-majors des différents pays africains, notamment du Cameroun, de la République Centrafricaine, du Gabon, de la République du Congo et de la République démocratique du Congo, ont reçu leurs diplômes ainsi que les encouragements du vice-ministre, à l’issue de cette formation qui a duré six mois.
«Le parchemin qui vient de vous être remis est le couronnement de six mois d’efforts d’organisation et d’assiduité aux différentes activités de formation, dans un environnement professionnel souvent contraignant», a indiqué le vice-ministre Adubango.
Il a, à cette occasion, félicité le commandant de cette prestigieuse Ecole ainsi que l’ensemble de ses collaborateurs tout en appréciant la qualité de leurs prestations.
«Cette formation devrait contribuer, de façon significative, à mettre progressivement à la disposition des Forces armées de la République démocratique du Congo des ressources humaines disposant de l’expertise nécessaire pour commander les unités de l’échelon bataillon et participer aux travaux d’Etat-major», a-t-il fait savoir.
S’adressant aux lauréats de la RDC, le vice-ministre Samy Adubango a dit: «la formation que vous avez reçue revêt une grande importance pour l’Etat du fait qu’elle constitue une étape essentielle dans la création progressive d’un vivier d’Experts militaires de haut niveau dans les domaines de commandement et d’Etat-major».
«Car, en plus de vous permettre de relever vos défis personnels, cette formation vous ouvre des perspectives dans les études et la recherche en matière de défense et de sécurité à l’échelle nationale, sous-régionale et continentale», a-t-il indiqué.
De son coté, le représentant du chef d’Etat-major général des FARDC, le lieutenant-général Richard Kasonga, a remercié le Chef de l’Etat, commandant suprême des Forces armées, pour son soutien particulier et son attention soutenue à la formation des militaires.
«J’appelle les récipiendaires à évoluer avec professionnalisme en ce moment où notre pays, la République démocratique du Congo, est agressé», a lancé Richard Kasonga, chef d’Etat-major adjoint en charge de l’administration et logistique.
Après la remise des diplômes aux lauréats, le vice-ministre de la Défense nationale a procédé à la fermeture de la 35ème suivie de l’ouverture de la 36ème Session de formation de l’Ecole de commandement et d’Etat-major (ECEM). ACP/