Kinshasa, 03 juin 2024 (ACP).- Une équipe d’experts et d’inspecteurs de la Formation professionnelle est internée depuis samedi dernier dans un centre à Kinshasa, en République démocratique du Congo, pour les préparatifs de la session ordinaire de l’Examen national de fin d’études professionnelles (ENFEP), a-t-on appris lundi d’un communiqué.
« Une équipe d’ experts et d’inspecteurs du ministère de la Formation professionnelle et métiers commis à la composition de l’Examen national de fin d’études professionnelles est internée au centre d’hébergement en vrac, dans la commune de Mont Ngafula pour les préparatifs de ces épreuves prévues du 1er au 4 juillet 2024», a-t-on lu dans ce communiqué.
Ces experts ont été encouragés samedi par la ministre sortante , à donner le meilleur d’eux-mêmes, à la discipline pour que ces épreuves en voie de se pérenniser soient une réussite d’autant plus que le taux de participation cette année est de 37.000 participants provenant de 180 filières.
L’Examen national de fin d’études professionnelles (ENFEP) a été institué en 2021, afin de combler le déficit en matière de certification particulièrement dans le secteur de la Formation professionnelle et de l’Apprentissage des métiers.
Face à la multiplicité des titres, le ministère avait jugé bon d’organiser cet examen structuré en trois étapes à savoir, les préliminaires, la hors-session et la session ordinaire, afin de permettre aux apprenants d’obtenir des titres reconnus. En 2021, 8.805 apprenants ont participé à la toute première édition de l’ENFEP contre 7.419 participants en 2022 et 9.390 en 2023.
ACP/