Kamerhe promet l’investiture du gouvernement entre le 10 et le 11

Kinshasa, 03 juin 2024 (ACP).- Le Chef de l’Etat congolais a reçu lundi les assurances du président de l’Assemblée nationale, quant aux  dispositions prises pour l’investiture  du gouvernement Suminwa d’ici le 11 juin courant,   au cours d’une audience lundi à la Cité de l’Union africaine, a appris l’ACP de source présidentielle.

« L’investiture du gouvernement Suminwa interviendra entre le 10 et le 11 juin », a affirmé VitalKamerhe, après son entrevue avec le Chef de l’Etat, soulignant que la chambre basse du Parlement est prête à accueillir cette nouvelle équipe gouvernementale.

« Nous devons d’abord recevoir Mme le Premier ministre avec son programme, celui-ci sera multiplié et remis aux députés nationaux », a-t-il rassuré.

En outre, il a signalé  que la province du Maniema sera récupérée dans la composition de l’Exécutif national.

Les membres du gouvernement Suminwa, vont bientôt totaliser une semaine depuis leur nomination par Ordonnance,  par le Président de la République. Les Congolais impatients de voir cette équipe gouvernementale de 54 membres dont 31% de femmes entrer en fonction, attendent notamment des actions à impact visibles dans les domaines de la Sécurité, de l’Economie et surtout dans le volet social, avec l’accès aux besoins sociaux base( alimentation, logement, eau, électricité, etc).

Successvement après, le Président Félix Tshisekedi a  reçu le président du bureau provisoire du Sénat Pascal Kinduelo, venu faire rapport au Chef de l’État de la marche du Sénat. Il a déclaré « être occupé à préparer l’élection du bureau définitif de la chambre haute du Parlement qui, sauf imprévu, devrait se tenir au plus tard le 15 juin.

C’est la première fois que ces deux personnalités soient reçus par le Chef de l’Etat depuis leur désignation à la tête de leurs institutions respectives.

ACP/

Fil d'actualités

Sur le même sujet