Formation professionnelle : les chefs de centres invités au respect des conditions de viabilité

Kinshasa, 16 août 2024 (ACP).- Les coordinateurs et chefs de centres de formation professionnelle de la province éducationnelle Kin-Centre, en République démocratique du Congo, ont été instruits, jeudi, au respect des critères de viabilité de leurs structures, a-t-on appris de source officielle.

«Je vous invite au respect des critères de viabilité de vos structures de formation professionnelle, notamment l’arrêté du ministère de la Justice accordant la personnalité juridique, les statuts de notoriété et être détenteur d’un titre de propriété», a fait savoir Marc Ekila, ministre de la Formation professionnelle.

Il a, à ce sujet insisté pour ceux qui, jusqu’à présent ne s’intéressent pas aux conditions de viabilité de répondre vite à ces exigences, avant de promettre de retirer les agréments et fermer tous les centres publics et privés non viables, en vue de préserver la qualité de l’enseignement professionnel.

«Pour créer un centre de formation, vous devez répondre aux exigences de qualité, c’est-à-dire que vous devez disposer non seulement de critères cités ci-haut, mais aussi les matériels pédagogiques et les formateurs experts du domaine devant assurer la formation de qualité», a ajouté le ministre. 

Marc Ekila a décidé de diligenter une mission d’inspection de 15 jours, dans les trois zones éducationnelles de Kinshasa (Kin-ouest, Kin-est et Kin-centre) sous la coordination du secrétariat général pour évaluer l’état de viabilité des centres de formation. L’opération va s’étendre progressivement sur toute l’étendue de la RDC, après la phase initiale à Kinshasa.

Ces mesures rigoureuses, a dit le ministre, devront aboutir également à intégrer les centres privés viables à participer à l’Examen national de fin d’études professionnelles (Enafep) pour les formations allant de 9 mois à une année. En outre, le ministre Marc Ekila a envisagé l’organisation prochaine des jurys télévisés de la formation professionnelle, en vue de renforcer la compétitivité de l’enseignement professionnel. ACP/

Fil d'actualités

Sur le même sujet