Kinshasa, 16 août 2024 (ACP).- La réhabilitation de la brigade de l’Office des routes et l’acquisition d’un nouveau bac pour la traversée du fleuve Congo dans le territoire de Luozi, dans la province du Kongo central, à l’Ouest de la République démocratique du Congo (RDC) a été réclamée, jeudi, par la Nouvelle société civile congolaise.
«Actuellement, Luozi a besoin d’un nouveau bac, car l’actuel date de 1997. Nous n’avons jamais reçu de nouveaux bacs depuis l’ancien gouverneur Guy Bandu qui avait doté Luozi de deux moteurs neufs qui sont à l’intérieur du bac et maintenant, il se pose un problème de coque, car l’actuelle ne répond plus aux normes, elle a besoin d’être remontée pour pouvoir être réparée. Ceux qui peuvent le faire sont les agents de l’Office des routes (…) C’est pourquoi nous exigeons au nouveau gouverneur Grâce Nkuanga Bilolo la réhabilitation de la brigade de l’Office des routes», a déclaré Eugène Kanza, coordonnateur territorial de la Nouvelle société civile congolaise de Luozi.
«Luozi n’a plus de brigade de l’Office des routes, or les bacs dépendent de ce dernier, en ce moment, à la moindre panne du bac, ils doivent attendre un technicien venant de Matadi pour réparer. Si la brigade de l’Office des routes était présente, elle aurait pu faire l’entretien de telle sorte que les bacs ne tombent plus en panne», a-t-il indiqué.
Et de poursuivre : «Aujourd’hui on peut nous ramener tous les bacs du monde entier tant qu’il n’y a pas une brigade de l’Office des routes qui assure l’entretien et la maintenance du bac, nous aurons toujours le même problème ». Eugène Kanza a également soulevé la question relative à la gestion des revenus des bacs pour éviter toute forme de confusion.
«Nous exigeons qu’on nous dise clairement où vont les entrées parce que pour traverser, les grands camions paient cinquante mille francs congolais et les petits camions vingt-cinq mille francs. Faites les calculs depuis 1997 jusqu’à aujourd’hui où va cet argent et qui le gère», s’est-il interrogé. Les acteurs de la Nouvelle société civile congolaise de Luozi prévoient d’organiser une marche après la récolte des signatures, à l’issue de laquelle ces derniers iront déposer un mémo auprès de l’administrateur du territoire, ensuite, un autre auprès de l’actuel gouverneur de la province du Kongo central, Grâce Bilolo. ACP/