France : soutien des associations rwandaises au concert de solidarité à la RDC

Kinshasa, 25 mars 2025 (ACP).- Le concert de solidarité en faveur des enfants de l’Est de la République démocratique du Congo, prévu le 7 avril prochain à Paris, a obtenu le soutien d’une vingtaine d’associations représentant la communauté rwandaise de France dans sa diversité, a-t-on lu mardi, dans le Compte X de ‘‘Jambo ASBL’’.

« Madame la Maire, nous comptons sur votre attachement aux valeurs républicaines pour garantir  que ce concert puisse se tenir librement, sans subir de pressions extérieures contraires aux principes de notre pays. Nous vous exhortons à rejeter toute tentative d’ingérence  visant à restreindre la liberté d’expression  et de solidarité envers les enfants victimes du conflit en RDC », a-t-on lu du communiqué adressé à Anne Hidalgo, maire de Paris.

La source a relevé qu’« empêcher ce concert reviendrait à céder aux pressions d’un régime étranger qui tente de museler toute voix discordante, comme il l’a déjà fait à l’encontre de journalistes et écrivains tels Natacha Polony et Charles Onana. Aujourd’hui, ces mêmes stratégies sont utilisées  pour empêcher  les artistes d’exprimer leur solidarité envers les populations de l’Est de la RDC, victimes d’atrocités dont la responsabilité du régime rwandais est de plus en plus documentée et condamnée par la communauté internationale ».

La synergie des organisations politiques, de la société civile et des personnalités signataires de cette lettre a dit se joindre à cette démarche en guise de devoir de mémoire.

« (…) Il y a 31 ans, notre peuple a été marqué à jamais. Le 07 avril a été instauré par l’ONU comme journée de réflexion sur le génocide contre les Tutsis au Rwanda. Chaque année, Jambo s’associe pleinement à cette démarche internationale de mémoire et de recueillement », révèle le document.

Selon la même source, ce moment de recueillement ne peut pas servir de prétexte pour empêcher d’autres voix, notamment celles de nos frères et sœurs congolais, de se mobiliser à leur manière, en ce jour ou à un autre de leur choix, pour venir en aide à des peuples qui traversent actuellement l’une des pires crises humanitaires de ces dernières décennies.

« Parmi les populations touchées par cette crise se trouvent plus de 200.000 réfugiés rwandais situés dans l’Est de la RDC, oubliés depuis trop longtemps », note la même source, soulignant que ce concert de solidarité n’ôte rien à la douleur que les rwandais ressentent en ce mois d’avril.

« Bien au contraire, il nous rappelle que la compassion, la solidarité et la mémoire ne s’opposent pas : elles peuvent et doivent coexister », indique Jambo ASBL dans son compte X, tout en espérant que ce concert initiative contribuera à éveiller les consciences en faveur de la paix, en vue de prévenir d’autres tragédies.

Prévu le 7 avril à Accor Arena (ex. Bercy), ce concert, initiative d’artistes français et congolais, Gims et Youssoupha, va réunir sur la même scène d’autres grandes voix de la chanson à savoir, Angélique Kidjo, Dadju, Fally Ipupa, Gazo, Céline Banza, Didi B, Ya Levis et autres. ACP/C.L.

Fil d'actualités

Sur le même sujet