Fraude électorale : les candidats invalidés interdits de sortir du territoirenational

Kinshasa, 09 janvier 2024 (2024).- Les candidats aux élections législatives nationales et provinciales, ainsi qu’aux municipales de décembre 2023, récemment invalidés par la Commission électorale nationale indépendante (Céni), ont été interdits de quitter le territoire de la République démocratique du Congo, a-t-on appris mardi de source sécuritaire.

« Les personnes dont les noms et coordonnées sont repris sur les copies en annexe, (…) sont interdites de sortie du territoire national jusqu’à nouvel ordre », a-t-on lu dans un câble de la Direction générale de migration (DGM).

Ces personnes, a indiqué la source,  sont « présumées auteurs d’actes de sabotage, de violence, de vandalisme, de bourrage des urnes, de détention illégale des dispositifs électroniques de vote (DEV), d’incitation à la violence, de corruption, d’intimidation des électeurs et autres, pour les scrutins législatifs, provinciaux et communaux de certaines circonscriptions électorales ».

Vendredi 05 janvier, la plénière de la Céni a rendu publique sa décision N°001/Céni/AP/2024 portant annulation des élections législatives nationales, provinciales, communales et des suffrages dans certains bureaux et centres de vote, ce, pour raisons de fraude  et détention illégale des DEV (machines à voter).

82 candidats aux législatives se sont ainsi vus  éliminés par la centrale électorale, qui a fait sa part en réaction notamment aux recommandations de plusieurs missions d’observation ainsi qu’à la clameur publique.

Il leur est imputé, selon le cas,  fraudes, corruption, vandalisme du matériel électoral, incitation à la violence et détention illégale du dispositif électoral de vote, lors des élections de décembre 2023.

La publication des résultats de ces scrutins, reportée à une date ultérieure, est toujours attendue.

ACP/KHM

Fil d'actualités

Sur le même sujet